22 février 2009
7
22
/02
/février
/2009
07:40

Accès direct à la plage est un roman difficile à résumer. Le fait qu'il soit composé de vingt chapitres, avec presque un intervenant différent à chaque fois, rend cette tâche compliquée. Mais le plaisir est loin d'être absent, car l'une des forces de Jean-Philippe Blondel est d'emmener le lecteur, de donner envie de le suivre. Le lecteur ne sait pas trop dans quelle direction il va dans ce roman, mais Jean-Philippe Blondel donne envie d'y aller avec lui.
Les situations rencontrées sont très différentes. A Capbreton, on rencontre un jeune garçon qui rêve du Club Mickey installé sur la plage, un homme volontiers grossier, une femme qui cherche à cacher son identité. A Hyères, la tonalité est plus tragique, avec un lieu que les protagoonistes trouvent moins attirant et un événement qui tranche avec le cadre bucolique des vacances à la mer. A Perros-Guirrec, on découvre une pension de famille, où les liens commencent à se tisser, les histoires à s'enchevêtrer. Finalement, tout cela se dénoue partiellement à Arromanches, où les trajectoires individuelles prennent leur sens dans cette trame collective.
C'est un court opus de Blondel, le premier qu'il a publié. Quelques années après sa parution, et si l'auteur a depuis écrit des oeuvres plus consistantes, ce premier ouvrage permet de sentir les prémices d'une écriture intéressante et riche, qui sera heureusement confirmée par la suite. Ce n'est pas forcément le livre à lire en vacances au bord de la mer, mais c'est une approche intéressante sur le collectif et les individus, sur la façon dont les histoires s'imbriquent, souvent de manière involontaire. A découvrir si l'occasion se présente.
Autre ouvrage de l'auteur : Passage du
gué
Accès direct à la plage, de Jean-Philippe Blondel
Ed. Pocket