Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 18:43

la-presence.jpgLes éditions Les Allusifs lancent une nouvelle collection, qui a pour thème les peurs. Celles que les auteurs éprouvent, et qu'ils tentent de décrire dans un ouvrage. Dans cet opus, Pierre Jourde raconte sa peur : celle du moment où il doit s'endormir, dans des lieux sombres, cloîtrés, isolés et vides, dans lesquels il sent une présence hostile.

 

Cette peur, il se la remémore à différentes occasions, mais elle remonte à son enfance. Lorsqu'il passait la nuit, seul, dans la ferme familiale dans un petit hameau d'Auvergne, et qu'il pensait constamment qu'une présence était là. Depuis, il est persuadé d'avoir, à plusieurs reprises, été confronté à cette présence. Et même si tout autour de lui indique que sa peur est irrationnelle, comme lors d'un séjour en Suisse, il n'arrive pas à s'en détacher.

 

Dans ce court ouvrage, Pierre Jourde se dévoile, part d'émotions et de sentiments intimes pour traiter, de manière très littéraire et philosophique, cette peur des greniers, des petits espaces plongés dans le noir au sein d'une demeure vide. Il passe allégremment des descriptions de ces moments douloureux à l'analyse de cette phobie, y voyant une crainte d'une présence alors que lui-même serait absent, endormi (c'est très raccourci, mais c'est ce que j'en ai retenu).

 

Petit ouvrage qui n'est pas forcément très facile d'accès, mais qui permet de plonger avec un certain plaisir dans les affres émotionnelles et non-littéraires d'un auteur.

 

Je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

 

L'avis de George

 

La présence, de Pierre Jourde

Ed. Les Allusifs - Les Peurs

Partager cet article

Repost 0

commentaires