Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 10:00

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/72/58/93/19256845.jpgAlex a un boulot très particulier : il doit, sur commande d'un père, d'un frère ou d'un ami, séduire des jeunes femmes, afin qu'elles réalisent que l'histoire d'amour qu'elles vivent ne leur convient pas. Avec l'aide de sa soeur et de son beau-frère, il monte les coups romantiques les plus clichés pour ouvrir les yeux des dames. Jusqu'au jour où il reçoit une commande qui devient un défi : séduire en un temps record une femme, sur le point de se marier et qui surtout est folle amoureuse de son fiancé.

 

Voici la comédie française qui marche en ce début d'année, et elle le mérite assez. Sur un scénario jouant sur les situations caricaturales (Ah, cette séduction au milieu des dunes en plein désert ! Ce milieu de riches héritiers qui se marie à Monaco !), le spectateur suit les aventures d'Alex et de son équipe avec un sourire quasiment permanent sur les lèvres. Car ce trio de bras cassés, endettés jusqu'au cou et qui tente de mettre sur pied des filatures, des écoutes ou des combines toutes plus alambiquées les unes que les autres est vraiment très réussi. Romain Duris est impeccable en Alex, maître en séduction pas chère, qui connaît toutes les ficelles du métier, et qui se donne totalement dans ce rôle fait sur mesure pour lui. Autour de lui, Julie Ferrier et François Damiens sont également très bons, dans un second degré involontaire, en particulier ce dernier lorsqu'il se prend pour un pilote de rallye italien alors qu'il parle avec un accent belge à couper au couteau. Vraiment, ce trio est très réussi, et mérite à lui seul le déplacement.

 

Car le reste, qui n'est finalement que secondaire, est moins passionnant. L'histoire entre Alex et celle qu'il doit séduire (Vanessa Paradis) est assez banale, et si ce n'était le recours à George Michael ou à Dirty Dancing, on oublierait bien vite ces passages qui font un peu retomber l'ensemble. Heureusement, la reproduction du final entre Jennifer Grey et Patrick Swayze par Paradis / Duris dans un restaurant italien désert au milieu de la nuit vaut son pesant de cacahuètes.

 

Une bonne comédie, signée Pascal Chaumeil, qui fait passer un très joyeux moment, car elle permet de confirmer les talents comiques du trio Duris / Ferrier / Damiens, en particulier leur côté absurde et décalé. La dernière scène, lors de laquelle Damiens tente de jouer le rôle de Duris en séduisant une géomètre, est une bonne conclusion du moment passé avec ce long-métrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 16/04/2010 14:22



Bonjour, cette comédie est en effet très réussie car y repensant, elle ne tombe pas dans la vulgarité et le scènario truffé d'invraisemblances est plutôt original. Duris et Paradis forment un
couple charmant. Julie Ferrier et François Damiens sont irrésistibles. Bonne après-midi.



Yohan 21/04/2010 15:56



Seul le personnage de la bonne amie est un poil vulgaire, mais cela passe dans l'ensemble. Pas totalement convaincu par Duris, mais les trois autres sont très bons !



Flo 14/04/2010 13:25



Lasse des soirées théâtrales ou masque-et-plumiesques,  Laetiatia nous propose une soirée "Dirty dancing" maintenant... mais où va-t-on ??! ;-)



Yohan 21/04/2010 15:51



Bientôt, elle va nous proposer d'aller voir Camping 2. Tout se perd !!!



choupynette 13/04/2010 19:14



j'avais beaucoup apprécié.. Un très bon moment de détente. Même si, comme tu le dis, la romance en elle-même n'a que peu d'intérêt/



Yohan 14/04/2010 08:30



Oui, mais c'est tout de même un bon moment qu'on passe avec cette petite équipe de séducteurs !



Franck Bellucci 13/04/2010 18:26



J'ai pour ma part passé un bon moment avec ce film qui m'a rappelé l'énergie, la fantaisie, les situations, les personnages des comédies américaines de "l'âge d'or". Ils sont beaux, jeunes,
riches, évoluent dans le luxe des hôtels de Monaco, ils ne devraient bien sûr pas se rencontrer et pourtant...; tout est invraisemblable ; on sait dès le début comment cela va se temriner et
pourtant ça marche et on prend du plaisir à voir ce à quoi on s'attendait... Il est parfois tellement agréable de se laisser prendre par une histoire attendue, à la manière d'un enfant qui aime
qu'on lui raocnte encore ce qu'il connait déjà, ce qu'il sait relever de la pure fantaisie... Un divertissement de qualité donc, à savourer comme tel, et servi par d'excellents comédiens.



Yohan 14/04/2010 08:29



Oui, c'est attendu, on a déjà vu cela plusieurs fois, mais le casting est tellement convaincant qu'on est emmené sans difficulté dans cette histoire rocambolesque !



bladelor 13/04/2010 15:43



Vu l'autre jour, passé un agréable moment de détente. Le genre de films qui me déclenchent des fous-rires à répétition, je suis sortie de la salle en pleurant (de rire !).



Yohan 14/04/2010 08:25



Tu me rassures, car je ne voyais pas trop ce qui aurait pu te faire pleurer ! Un moment très réussi de détente, en effet !