Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 07:56

A l'été 2004, l'Express a publié une série d'interview de Michel Pastoureau par Dominique Simonnet. L'objet de ces entretiens : les couleurs et leurs significations, et plus particulièrement comment ces dernières ont évolué dans le temps. Au cours de sept chapitres, chacun consacré à une couleur, le lecteur découvre donc l'histoire de cet outil de décoration qui est finalement bien plus que cela.

 

Pour Michel Pastoureau, il n'y a que six couleurs véritables : noir et blanc, puis bleu, rouge, vert et jaune. Les autres sont qualifiés par lui de demi-couleurs. La classification retenue par l'historien est originale : elle s'éloigne à la fois des couleurs dites primaires (on associe le vert, mélange de bleu et de jaune, avec les trois autres), mais aussi des couleurs de l'arc-en-ciel. D'ailleurs, la justification de ce choix est un des points les plus intéressants de l'ouvrage. Pastoureau remet en cause la vision prétendument scientifique des couleurs, qui voudrait distinguer des couleurs dites primaires des autres. Selon lui, tout cela n'est qu'une construction scientifique qui évolue avec le temps, et la seule classification possible est fondée sur des éléments historiques et sociaux.

 

Dans chaque chapitre, il revient sur les histoires de couleurs. Le jaune mal-aimé, considéré comme la couleur de la tromperie et de la duplicité. Mais cela uniquement en Occident, puisque les civilisations orientales ou antiques ont souvent considéré autrement cette couleur. Il est intéressant de voir comment le bleu, couleur du consensus, s'est imposé au terme d'un long combat avec le rouge. Il fut longtemps laissé de côté, notamment en raison de la difficulté à le fabriquer. Edifiant, également, la façon dont le vert s'est imposé comme la couleur de la nature, statut qu'il n'a acquis que récemment, et qui fait qu'il truste aujourd'hui toutes les places, son utilisation étant désormais liée à l'environnement.

 

Voilà donc un petit ouvrage tout à fait passionnant, qui permet de réaliser que nos valeurs et nos hiérarchies sont des éléments qui se sont longuement construits depuis des siècles, et qu'elles évoluent encore et toujours, chaque couleur recouvrant au fil des temps des significations qu'elles ne recouvraient pas jusqu'alors. Un petit livre qui devrait figurer dans toutes les bonnes bibliothèques !

 

Je remercie très chaleureusement Emmyne (dont le blog est actuellement en pause, maus j'espère qu'elle reviendra très vite !), qui m'a permis de gagner cet essai lors d'un de ses concours. Et vous pouvez également lire les avis de Dédale, de Mo et de Moka.

 

Le petit livre des couleurs, de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Ed. Points

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Ah, bonne nouvelle ! J'avais aussi trouvé ce livre très intéressant par son approche " différente " ( disons pour moi qui me suis intéressée de près aux codes et symboles des couleurs pour<br /> l'illustration ). Et l'autre bonne nouvelle, c'est que M.Pastoureau poursuit son analyse en approfondissant les couleurs une à une. Déjà bleu ( en poche maintenant ) et noir ( dont j'attends<br /> désespérement la sortie en poche ! )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je connais de nom celui sur le noir, je ne savais pas qu'il en avait consacré un au bleu. Je vais donc guetter ces versions poche pour continuer mon exploration des couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je suis daltonnienne !! alors les couleurs je les vois un peu "à ma façon", mais c'est un livre intéressant  que je vais acheter pour offrir à une amie qui est ilustratrice et qui adore les<br /> couleurs et leur histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vrai que je n'ai pensé aux daltoniens en lisant cet essai, car l'approche doit être très différente (forcément). Mais n'hésite pas à l'offrir, car c'est un vrai plaisir de lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je l'avais déjà repéré chez Moka, et c'est un sujet qui m'intéresse plutôt. Merci pour ton avis, à travers lequel on comprend bien l'intérêt que l'on peut trouver à ce livre. Ca fait trop<br /> longtemps que je n'ai pas lu d'essai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Un petit essai tout à fait intéressant, qui mérite de s'y attarder !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Intéressant sur le coup mais qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs hélas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai oublié les significations des couleurs, mais j'ai beaucoup aimé l'idée de la relativité de celles-ci. A rouvrir de temps en temps, pour s'y replonger.<br /> <br /> <br /> <br />