Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 19:04

lettre-au-pere.jpgFranz Kafka a vécu une enfance difficile. A cause de son père, homme autoritaire qui n'avait aucune confiance en Franz et qui ne fonctionnait que par rétorsion et punition. Dessinant un bilan de sa vie et de sa construction en temps qu'adulte, Franz décide d'écrire une lettre à son père. C'est cette lettre que le lecteur contemporain peut lire, lettre qui n'a jamais été envoyée à son destinataire initial.

 

Franz Kafka fait ici le bilan de ses relations avec son père, de son enfance au sein de la cellule familiale à l'age adulte, où son père n'hésite pas à donner avis tranchés sur les mariages successifs de son fils. L'auteur ne ménagé à aucun moment son père : il est présenté comme égoîste, autoritaire, demandant de la discipline alors qu'il est lui-même incapable de suivre les règles qu'il fixe aux autres. Cette image initiale est celle qui irrigue l'enseble de cette lettre.

 

Ne laissant jamais son fils en paix, il remet en cause son choix du retour vers la religion juive, et plus globalement ses choix de vie. Ecrit avec un style très direct, franc, Kafka décrit son père comme un homme toxique, qui a nui à son développement mais qui a aussi eu une influence néfaste sur les milieux dans lesquels il intervenait. Si ce n'est pas l'ouvrage idéal pour aborder la bibliographie de Kafka, la Lettre au père est un ouvrage intéressant pour apporter un éclairage sur l'oeuvre tourmentée de l'auteur tchèque.

 

Autres romans de Kafka : Le procès

 

Lettre au père de Franz Kafka

Traduit de l'allemand par Marthe Robert

Ed. Folio

Partager cet article

Repost 0

commentaires