Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 14:05

Eudes le Volumeur, expert artistique, est nommé au Musée du Révolu. L’entrée de ce musée, situé sous le Louvre, se trouve au niveau des fondations du Louvre médiéval. Il regroupe toutes les œuvres qui ne sont plus utilisées, et toutes les corporations nécessaires au bon fonctionnement d’un musée y sont présentes : encadreur, archiviste, conservateur des moulages,… Il se promène dans les salles de ce musée original, sur les pas de ses prédécesseurs qui lui transmettent les informations qu’ils ont recueillies sur le musée.

 

Cette promenade dans ce musée imaginaire est intéressante et divertissante. Intéressante, car le lecteur y découvre l’ensemble des corps de métiers présents dans un musée. Divertisssante, car les trouvailles sont nombreuses. L’auteur s’amuse beaucoup avec le nom du musée, qu’on retrouve à de multiples endroits sous la forme d’anagrammes (Musée du Voleur, Eudes Le Volumeur, …). Le dessin en nuances de noir et blanc permet également à l‘auteur de s’amuser avec les ombres, et crée une ambiance qui rappelle tout à fait les sous-sols.

 

Des images restent en tête, comme ces grands rayonnages de casiers, le long desquels se promènent Eudes, son assistant et un guide sur une échelle.  (Pour ceux qui ont vu Monstres et Compagnie, il y a une scène assez proche). Au centre de l’ouvrage, on découvre un grand tableau qui représente un musée, dans lequel un tableau représente lui aussi un musée,… Ou encore, dans la saynète consacré à l’encadrement, on retrouve des œuvres connues (Mondrian) ou la structure de la page que le lecteur est en train de lire dans la présentation faite par l’encadreur.

 

Les clins d’œil sont nombreux, comme dans l’atelier de restauration où on s’amuse à refaire les nez abîmés de statues, ou par la référence à la couverture de Période glaciaire, de Nicolas de Crécy, publiée dans la même maison d’édition, Musée du Louvre / Futuropolis.

 

Un ouvrage plaisant et original, qui aborde de manière détournée la vie et la richesse des musées.

 

Les sous-sols du Révolu, Extraits du journal d'un expert, de Marc-Antoine Mathieu

Ed. Musée du Louvre - Futuropolis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yaneck 27/09/2009 16:23


Salut à toi.
J'attends tes notes des chroniques parues en septembre pour établir le prochain top bd des blogueurs.
Avant le 29 au soir, ça serait parfait.

a bientôt ^^


Yohan 03/10/2009 17:29


Elles sont arrivées à temps !