Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 07:39

Blacksad est détective. Un chat qui mène des enquêtes parmi toutes autres espèces animales, dans les milieux marqués par le luxe et la misère, mais surtout par la peur de l’autre. Dans ces trois aventures (les seules actuellement publiées), Blacksad devra enquêter sur des meurtres ou des disparitions concernant des individus qui lui sont plus ou moins proches.
  

Dans Quelque part entre les ombres, Blacksad doit retrouver le meurtrier de son ex-compagne, et se sent constamment menacé. Il cherche donc à se protéger, mais les ruses qu’il est obligé d’utiliser pour remonter au riche commanditaire le mettent souvent en danger. Première intrigue classique, dans un cadre pas forcément innovant, ce premier épisode semble l’occasion pour les  auteurs Diaz Canales et Guarnido de mettre en place leur personnage.

 

Artic Nation s’attaque à un sujet plus ambitieux. Toujours dans le cadre d’une enquête, Blacksad, chat noir au museau blanc, doit faire face à deux groupes prônant des thèses raciales, les blancs d’un coté, les noirs de l’autre. Aidé par un journaliste, il affrontera une secte digne du Ku Klux Klan, et son enlèvement lui permettra de découvrir enfin la vérité.

 

Le troisième épisode est intitulé Ame rouge. Dans celui-ci, Blacksad retrouve un professeur qui l’a marqué lorsqu’il était étudiant. Connu pour ses sympathies communistes, il est sous surveillance du gouvernement. Mais ses amis, qui partagent ses convictions, sont retrouvés assassinés, les uns après les  autres. Le passé va les rattraper…

 

Plus que les intrigues, ce sont les décors utilisés et l’ambiance instillée qui sont épatants. Avec des arrières plans très différents, les deux auteurs parviennent à rendre une atmosphère de tension et de violence, avec quelques sc ènes où le sang giclent et où les coups pleuvent. Surtout, l’utilisation de physiques animaux rend la bestialité des personnages flagrante. Blacksad, chat placide, n’hésite pas à sortir ses griffes quand il le faut. Les caractères des autres personnages transparaissent aussi dans le choix animalier : le journaliste est incarné par une fouine, les tueurs à gage par un lézard ou un gavial, et les nazis blancs d’Artic Nation par entre autres un ours blanc et un renard. Ce choix de représentation fait penser aux Disney d’il y a quelques années (le plus marquant étant certainement Robin des Bois, avec renards, ours, loups, serpent et autres tigres), mais dans une ambiance totalement différente, beaucoup plus sombre et angoissante.

Une belle réussite que cette bande dessinée, avec une préférence pour le second tome (Artic Nation), à l’intrigue plus fouillée et plus ambitieuse. Reste à savoir si d’autres tomes sont prévus prochainement…

 

Edit octobre 2010 : Un quatrième tome des aventures de Blacksad vient de paraître... Affaire à suivre !

 

Blacksad : Quelque part entre les ombres ; Artic Nation ; Ame rouge

de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales

Ed. Dargaud

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Tout pareil en ce qui me concerne. J'en garde le souvenir d'un truc terrifiant (mais je n'ai jamais eu l'occasion de les revoir)
Répondre
Y
<br /> Du coup, j'ai jeté un oeil sur Youtube. Et je comprends pourquoi j'avais peur étant gamin : entre les micros qui parlent et les glouons, ces droles de betes qui se fourrent partout, il n'y avait<br /> rien de bien rassurant pour un enfant !<br /> <br /> <br />
T
Ah ouiiii, très bon, ce cher vieux Blacksad (il ringardise un peu Groucha quand même ^^). Mon favori est Arctic Nation (le troisième est très bon aussi). J'avais moins aimé le 1, un peu light niveau intrigue.
Répondre
Y
<br /> C'est sur que Groucha et sa fourchette parlante ont du mal à rivaliser. J'ai toujours été intrigué par ces perosnnages petit, un mélange de peur et de fascination pour les personnages imaginés par<br /> Topor. Sur les différents tomes, je partage tout à fait tes impressions, avec cette préférence pour le tome 2.<br /> <br /> <br />
E
Ah, je suis une adepte de Blacksad. Quelle réussite. Le graphisme est extraordinaire, je suis bien d'accord, pour rendre les atmosphères. Chaque album possède un caractère précis correspondant au sujet. Et les personnages sont superbement croqués. J'avais parfois l'impression de ne plus voir les animaux, simplement les personnalités. Tiens, tu me donnes envie de rédiger un billet pour dire tout le bien que j'en pense. Comme toi, le deuxième tome est mon préféré.
Répondre
Y
<br /> L'utilisation des animaux donne des résultats troublants, comme lors des scènes où une femme est nue, avec un corps d'humaine et une tete de chat. Et les animaux permettent de dessiner rapidement<br /> les traits de caractère des personnages.<br /> Si en plus ce billet te donne envie d'en rédiger un, tu me combles d'aise !!!<br /> <br /> <br />