Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 10:00

Ma première lecture du Petit prince m’avait laissé une impression mitigée, de conte un peu naïf et assez moralisateur. Pour donner une seconde chance à l’œuvre de Saint-Exupéry, je me suis plongé dans l’adaptation dessinée qu’en a fait Joann Sfar.


On y retrouve le Petit Prince, qui aide un aviateur en panne en plein milieu du désert. Le Petit Prince lui raconte la vie sur sa planète, avec la rose, puis son voyage de planète en planète, où il rencontre des grandes personnes étranges : un roi, un vaniteux, un géographe… Puis son arrivée sur la Terre, où il rencontre un serpent, une fleur, un renard… Avant son départ vers sa planète, après que l’aviateur a réparé son avion.

Mettre des dessins sur le roman de Saint-Exupéry n’est pas chose aisée, puisque l’auteur avait lui-même représenté son héros. Sfar reprend ici les caractéristiques du héros (cheveux blonds, yeux bleus), mais en accentue certains traits, comme la taille démesurée des yeux. Cela donne une vision nouvelle du héros, qui permet de s’éloigner un peu du personnage connu. Le dessin, globalement, est très éloigné de celui de l’auteur : les personnages sont assez monstrueux, les couleurs sont souvent éclatantes, contrairement aux pastels souvent utilisés.

Néanmoins, si le dessin permet une nouvelle lecture du conte (avec notamment une case où le Petit Prince est littéralement effrayant), j’avoue ne pas accrocher à cette histoire, trop simpliste pour me toucher. Oui, les rois veulent être obéis, les vaniteux ne pensent qu’à eux, les ivrognes boivent trop,… Les seuls passages qui m’ont vraiment intéressés (et ils sont heureusement assez nombreux) sont ceux sur Terre où l’aviateur discute avec le Petit Prince,  en particulier la fin de l’album lors de la séparation entre les deux personnages.

J’ai notamment eu un coup de cœur pour les trois dernières planches, qui représentent magnifiquement l’absence, la solitude et l’attente de l’autre. Mais je crois que Le Petit Prince n’est définitivement pas fait pour moi.


Les avis de Goelen et de Keisha

 

Le Petit Prince, de Joann Sfar, d'après Antoine de Saint-Exupéry

Ed. Gallimard BD

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Moi sa ma pas aides du tous ...
Répondre
K
Grâce à cet album j'ai redécouvert l'histoire originelle.
Répondre
Y
<br /> Alors, c'est déjà beaucoup ! Car je suis assez hermétique au Petit Prince, il plait à tellement de monde que le texte doit avoir bien de qualités qu'il est important de découvrir (ou redécouvrir !)<br /> <br /> <br />
K
Le petit prince fait partie de mes classiques. Je finirai certainement par lire la BD car l'histoire me touche beaucoup: découvrir le monde (et ses évidences) et revenir à ce qui est important... Toutefois, je peux comprendre qu'on ne soit pas touché car la façon de le raconter est assez simple et oui, on dirait que tout ça est évident.
Répondre
S
Je n'ai pas lu la BD. Je ne suis pas très tentée car j'aime le dessin de Saint-Ex. je n'en recherche donc pas d'autre. J'aime aussi son Petit Prince et mes passages préférés sont ceux avec le renard. Et non, je ne trouve pas cela simpliste. C'est vrai que ce qu'il raconte fait parfois partie des évidences, mais si tu t'y attardes un peu, tu constates que ce sont des évidences qu'on néglige un peu. C'est tellement évident qu'on l'a oublié, qu'on n'en tient plus compte dans ses décisions quotidiennes... Les passages que l'on préfère sont généralement ceux avec lesquels on a à faire à un moment de sa vie. Cela peut donc changer. Bref, j'aime, j'ai toujours aimé. ;-)
Répondre
Y
<br /> Je me doutes que beaucoup de lecteurs aiment ce roman, vu le succès qu'il rencontre. Mais j'y suis assez hermétique. Les découvertes du Petit Prince sur la nature des personnages rencontrées sont<br /> loin d'etre révolutionnaires. Mais je vais essayer de me pencher sur les autres écrits de l'auteur, our avoir une autre impression!<br /> <br /> <br />
E
Décidement, il faut que je le lise. Contrairement à toi, je suis sous le charme du Petit Prince.<br /> Tu me le prêterais à l'occasion ?
Répondre
Y
<br /> Désolé, mais c'était un pret à la médiathèque, donc je ne l'ai pas sous la main. Pour quelqu'un qui aime le roman de Saint-Exupéry, je pense que c'est une jolie version à découvrir.<br /> <br /> <br />