Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 20:15

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" : cette phrase rythme le premier chapitre, puis revient à plusieurs reprises dans le texte. Sur toi ? Sur la mère du narrateur, qui vient de mourir. Et cette mort plonge le narrateur dans des abîmes de perplexité : que se passe t-il une fois le cercueil fermé ? Et comment vit-on avec le chagrin qui suit la mort de sa maman ?

Pour continuer, il se réfugie dans un monde où il rencontre les personnages qui pourront le soulager : le géant Jack, qui lui prête un bout d'ombre pour tenir le coup, un acacia qui tiendra compagnie à sa mère. Et peu à peu, il parviendra à prendre le dessus.

Ce roman du chanteur du groupe Dionysos est vraiment un très beau moment de lecture. Sur un sujet très délicat, Mathias Malzieu parvient par le biais du fantastique à écrire une oeuvre intime, personnelle, émouvante. L'ensemble est sensible, sans aucun temps mort, et le tout se lit d'une traite.

J'ai été touché par cette écriture, par cette autobiographie originale qui traverse tous les sentiments et toutes les périodes difficiles qui accompagnent un deuil. La rencontre avec le géant Jack, "docteur en ombrologie", permet de prendre la distance nécessaire vis à vis de l'événement fondateur du livre. On suit ainsi un jeune homme, en train de s'épanouir dans sa passion musicale, redevenir un enfant perdu dans un monde d'adulte qu'il ne comprend pas. Les réactions, pleines de force et de retenue, de son père ou de sa soeur lui paraissent ainsi surhumaines. L'incursion du fantastique permet également de faire naître des moments poétiques, comme celui où Jack fait tomber de la neige dans le jardin en plein été.

C'est vraiment un ouvrage que je recommande chaudement, car il est modeste, très personnel et aucunement voyeur. Un beau témoignage d'une période traumatisante.

On retrouve d'ailleurs Giant Jack dans la première chanson du disque de Dionysos, Monsters in love

L'avis du Biblioblog, emballé aussi par cet ouvrage.

 

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu

Ed. J'ai Lu

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comme toi, je l'avais lu d'une traite. Ce que j'aime particulièrement ici, c'est la façon dont le fantastique s'insinue dans le réel. Comme les deux plans s'entremêlent finement. Mathias Malzieu a vraiment un stlyle bien à lui, on adore ou on déteste j'imagine ! Ce roman fait partie de ceux que je relirai (et ils ne sont pas si nombreux ! Il y a aussi l'élégance d'un certain hérisson mais c'est un tout autre débat ;-))
Répondre
Y
<br /> Ce mélange entre fantastique et histoire personnelle est en effet tout à fait bien rendu dans ce court roman, tendre et bien écrit !<br /> <br /> <br />
L
je rêve de rencontrer un géant protecteur. Trés beau bouquin en effet.
Répondre
Y
<br /> J'espère pour toi que ce ne sont pour les memes raisons que Malzieu.<br /> <br /> Merci pour le colis ;-)<br /> <br /> <br />
E
tu donnes bien envie ! jusque là, les billets sur les autres livres de Mathias Malzieu ne me tentaient pas...
Répondre
Y
<br /> Je te conseille vraiment la découverte de cet ouvrage !<br /> <br /> <br />