Cela faisait un petit moment que je n'étais pas allé à l'opéra. Retour donc sur les bancs du paradis, pour ma découverte à la
fois de l'Opéra de Lille (très belle salle) et de l'opéra baroque.
En effet, Vénus et Adonis, de l'anglais John Blow, est considéré comme le premier opéra anglais. Datant de la fin du XVIIe, il aurait inspiré Purcell pour son Didon et Enée. L'histoire est on ne peut plus classique et reprend le mythe d'Adonis. Vénus tombe amoureuse de ce chasseur mais leur amour sera de courte durée car il sera tué par un sanglier, lors de la chasse. L'opéra est court (trois actes brefs) et est très agréable à entendre. Les deux chanteurs principaux (Marc Mauillon et Céline Scheen) sont très intéressants et accompagnés par des enfants de la maîtrise de Caen qui incarnent une partie du choeur. Toutes les scènes de choeur sont d'ailleurs très réussies. A noter également que la mise en scène est ludique et donne beaucoup de lisibilité à l'oeuvre. Et les décors sur scène sont très réussis, avec un bel éclairage, majoritairement à la bougie.
Si je n'étais pas été totalement emballé par l'oeuvre (même si je suis content de l'avoir découverte), j'ai été bien plus convaincu par le spectacle présenté en première partie. Il s'agissait d'une ode à Sainte-Cécile, composée par John Blow. Les principaux passages sont chantés par le choeur et une vraie force émane de cette oeuvre. Une très belle mise en bouche, qui met dans de bonnes dispositions pour la suite.
Le spectacle, créé à Caen, sera en tournée à Angers, Nantes, Paris (Opéra Comique) et Grenoble.