Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 07:11

une vie de chatDino est un chat qui mène une double vie. La journée, c'est l'animal de compagnie de Zoé, petite fille d'une commissaire de police, qui a perdu son papa quelque temps auparavant. La nuit, c'est le compagnon de Nico, un braqueur de musée, de coffres, qui ne se déplace que sur les toits. Dino sera le lien naturel de ces deux mondes, qui s'uniront pour lutter contre l'infâme Costa, assassin du papa de Zoé et qui ne rêve que de voler le colosse de Nairobi, une statue qui le fascine.

 

Une vie de chat est la nouvelle création des studios Folimage, déj auteur du très joli La prophétie des grenouilles. On retrouve d'ailleurs le dessin assez caractéristique du studio, très lêché, tout en rondeur et coloré. Ici, les deux réalisateurs, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, s'amusent avec les codes du film policier, tout en y intégrant une note jazzy qui fait penser aux Aristochats, même si le film est au final assez éloigné de l'univers Disney.

 

A travers l'image de Costa, ce méchant digne des plus grands du cinéma (une scène dans une voiture, autour d'une quiche, est d'une tension et d'une drôlerie irrésistible), c'est bien toutes ces références du fim de gangster que convoquent les auteurs. Zoé, petite fille solitaire, est l'enjeu de courses poursuite qui la dépasse. Les influences cinématographiques sont nombreuses, comme dans une scène en barque dans un zoo évoquant celle de La nuit du chasseur, ou toutes ces promenades sur les toits comme dans La main au collet.

 

Mais les références ne nuisent pas au film. Elles sont assez subtilement amenées pour que tout le monde puisse saisir l'enjeu du film. C'est au final une très belle histoire qui est contée, avec des personnages très attachants, comme Nico, ce voleur qui deviendra le protecteur de Zoé. Le film est également servi par un très beau casting voix, avec des acteurs qui donnent une couleur à tous les personnages. Citons Dominique Blanc, Bruno Salomone, Jean Benguigui ou Bernadette Laffont pour les têtes d'affiche, mais aussi, dans deux seconds rôles, les voix très caractéristiques de Jacques Ramade et de Patrick Descamps.

 

Vraiment, si vous avez des petits enfants et que vous souhaitez les emmener au cinéma pendant les vacances, vous pouvez sans danger aller voir Une vie de chat. C'est assez court, et enlevé pour permettre même aux plus petits de ne pas s'ennuyer.

 

A noter que le film est précédé par un très beau court-métrage, sur le registre de la fable, mettant en scène une souris qui tente d'échapper aux griffes d'un lion en lui apportant à manger. Dans un autre registre d'animation, c'est également une belle réussite !

 

Sur ce, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes, et je serai de retour avant la fin de cette année 2010 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liliba 26/12/2010 21:42



Mignon tout plein et nous avons deux chats à la maison... mais je n'ai pas vu ce film dans mon coin !



Yohan 01/01/2011 18:31



Si jamais il passe dans ta métropole, je te le conseille vivement !