Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 12:20

voyage-humain.jpg[Déjà paru sur Biblioblog] Une lettre à l'ancienne. Une déclaration d'amour de celle qu'il a quittée il y a quelques mois, mais avec qui il s'est réconcilié. Le déclic qui relance cette histoire, qui prend un tournant inédit : celui de la grossesse et de la paternité à venir. C'est cette aventure que raconte Marc Pautrel, dans ce court roman, entre fiction et témoignage.

 

L'homme de l'histoire raconte cette histoire d'amour, inattendue, presque folle. Il ne décrit pas la première rencontre, les premiers émois, mais les retrouvailles avec cette femme qu'il a aimée, avec sa famille, ses deux enfants. Le cœur de l'ouvrage, c'est ce nouveau voyage, qui a comme aboutissement celui de la naissance de l'enfant. Le premier pour l'homme.

 

On suit alors l'évolution de la maternité, dans toutes ses étapes : l'annonce des règles tardives, le test de grossesse, la difficulté de cacher le secret aux proches. Puis des questions plus prosaïques : le prénom, sur lequel ils ne sont bien entendu pas d'accord, le logement, qui suffira au début mais sera rapidement trop petit. Une nouvelle vie qui s'annonce pour cette famille, qui s'organise, qui se prépare.

 

Puis tout s'effondre : des saignements inattendus au bout de trois semaines, dont ils devinent tout deux la signification. Tout ce qui avait été envisagé, préparé, tombe alors à l'eau. On n'en saura pas plus sur ce couple, qui doit affronter cette douloureuse épreuve.

 

Cette histoire, rapide dans le temps, est racontée de manière impressionniste. On découvre des moments de la vie du couple, de la maternité, comme des clichés d'un album-photo. En ramassant son récit sur l'essentiel, Marc Pautrel réussit à faire de son roman une œuvre sincère sur une épreuve douloureuse. Pas d'attardement sur le malheur pour faire pleurer dans les chaumières, mais une chronique touchante de ce voyage vers une nouvelle vie. Voyage qui sera annulé en cours de route.

 

Un voyage humain, de Marc Pautrel

Ed. Gallimard - L'Infini

Partager cet article

Repost 0

commentaires