Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 07:15

trauma.jpgCharlie Weir est psychiatre à New York. Sa spécialité est de prendre en charge les traumatisés des conflits armés, en particulier ceux revenus du Viet-Nam. Marié à Agnes, père d'une petite fille, Cassie, son couple va exploser suite au suicide de Danny, son beau-frère. Pour Agnes, Charlie est responsable de la mort de son frère : il l'avait pris en charge dans un groupe de parole d'anciens militaires, et n'avait pas réussi le soigner. Charlie est déstabilisé, d'autant que les relations avec sa propre famille sont complexes : son frère artiste est le préféré de sa mère, et il entretient avec elle des rapports plus que froids. Surtout, les capacités d'analyse et de recul de Charlie fonctionnent moins bien lorsqu'il doit regarder sa propre histoire.

 

C'est peut-être un lieu commun de la littérature ou de la fiction sur le monde des psychiatres ou des psychanalistes, mais je n'avais jamais lu un roman qui offre une plongée aussi forte dans l'intimité d'un psychiatre. Ce qui est intéressant avec le personnage de Charlie, au coeur du roman, c'est cette dichotomie inconsciente entre son milieu professionnel et sa vie privée. Dans son métier, même s'il a besoin du soutien de collègues reconnus, il a acquis une notoriété dans le milieu à New York. Toute sa vie tourne autour de ses patients, et sa femme est fatiguée du temps qu'il passe pour son métier, délaissant le foyer et leur fille.

 

Dans sa vie privée, c'est une autre histoire. Seul, rejeté, il tente de trouver du réconfort dans les bras de Nora, une aventure de passage. Si Agnes revient de temps vers lui pour un après-midi coquin, il n'arrive pas à trouver son équilibre. Et au lieu de penser à lui, de réfléchir à sa situation, il cherche encore et toujours à aider les autres, notamment Nora qui rêve d'un frère dont elle n'a jamais parlé. Il faudra que Charlie en arrive aux dernières extrémités et que son frère et son beau-père interviennent de façon inattendue pour qu'il se retourne enfin sur son histoire et comprenne alors ses difficultés personnelles et professionnelles.

 

Trauma est une plongée dans l'intimité d'un homme qui souhaite guérir autrui, mais n'y parvient plus car il est lui-même malade, sans s'en rendre compte. Dans l'univers feutré de New-York, avec ses bureaux, ses tours et ses hôpitaux psychiatrique de banlieue, Patrick McGrath donne vie à tous les personnages, chacun jouant un rôle dans l'existence de Charlie. Un livre dont il est difficile de parler sans donner trop d'éléments, qui sont bien sûr à découvrir au cours de ce récit assez passionnant.

 

Autre roman de Patrick McGrath : L'asile (beaucoup plus épique et moins feutré, pour le coup)

 

Roman lu dans le cadre du 12 d'Ys (auteur en Mc)


Trauma de Patrick McGrath

Traduit de l'anglais par Jocelyn Dupont

Ed. Actes Sud

Partager cet article

Repost 0

commentaires

claudialucia ma librairie 12/03/2012 16:11


Je n'ai pas encore choisi les auteurs en Mc des 12 d'Ys. Celui-là a l'air bien tentant.

Yohan 25/03/2012 19:40



Oui, je te conseille vraiment les romans de McGrath, ils sont très bons.



Ys 21/02/2012 09:13


Epatant, il a l'air très bien ce bouquin, une sorte d'envers du décor parce que dans les livres sur la psychiatrie ou la psychanalyse, on voit surtout le patient. Tu confirmes mon envie de le
lire, je l'ai pris en main ce week-end et reposé au profit d'un autre truc de fous, mais son tour viendra cette année !

Yohan 10/03/2012 12:31



C'est toi qui m'avais fait découvrir McGrath, et je t'en suis vraiment redevable, car les deux romans que j'ai lu sont passionnants (et sur deux registres littéraires bien différents !)