Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 19:00

touriste.jpgA l'heure du tourisme de masse, où il devient parfois moins cher de se déplacer en avion à l'autre bout de l'Europe que de prendre un train pour faire 200 km, il est intéressant de réfléchir un peu à nos comportements d'occidentaux. C'est ce que permet Julien Blanc-Gras avec son ouvrage consacré à diverses expériences de voyage. Avec l'avantage d'écrire un récit prenant, drôle et avec un recul instructif.

 

Julien Blanc-Gras voyage d'abord comme touriste lambda, et raconte une de ses virées en Angleterre, dans la petite ville industrielle et paumée de Hull. Après cette première expérience de routard, il arrive à se faire engager comme journaliste spécialisé dans les questions de voyage. Il parcourt le monde, et est même payé pour cela.

 

Le point fort du roman est la capacité de l'auteur à mêler les épisodes comiques et ceux qui incitent à la réflexion. Ainsi, lorsqu'il établit la liste des pays ridicules à visiter, il se place typiquement dans le second degré, et donne presque envie de se rendre au Liechtenstein, le premier exportateur au monde de prothèses dentaires. Mais quand il se rend à Rio dans les favelas ou en Chine où les autorités mettent en scène les peuplades typiques du pays, il quitte le costume de l'amuseur et donne des pistes de réflexion à l'occidental amateur de destinations lointaines. Il se permet de théoriser le comportement du riche touriste face à la pauvreté des pays visités : cela va de la compassion à l'indifférence, en passant par la culpabilité.

 

Outre cet aspect sur le tourisme et le statut du touriste occidental, Julien Blanc-Gras décrit subtilement les pays qu'il traverse, de manière souvent décalée. Que ce soit son escapade en Polynésie pour observer les surfeurs ou sa virée à Madagascar où il rencontre une population en grande difficulté, tous ces voyages sont l'occasion de présenter ces contrées en faisant un pas de côté. Un ouvrage très plaisant, rythmé et alerte, qui permet à la fois distraction et réflexion. Une bonne lecture avant de préparer ses prochaines vacances.

 

Touriste de Julien Blanc-Gras

Ed. Au Diable Vauvert

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ys 28/12/2011 19:48


Je le lis très prochainement, grâce à une gentille blogueuse qui me l'a prêté depuis... août déjà !  Quasiment sûre qu'il me plaira, j'imagine bien que l'humour sert la critique sociale.

Yohan 30/12/2011 22:38



Je te souhiate une bonne lecture, mais je pense que cela devrait te plaire !