Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 08:24

Tomboy.jpgMickael vient d'emménager, avec ses parents et sa petite soeur, dans un nouvel appartement. Prograssivement, il fait connaissance avec les autres enfants du quartier, en particulier avec Lisa. Mais Mickael ne se dévoile pas complétement, et ce n'est qu'un concours de circonstances qui le, oussera à dire la vérité...

 

Céline Sciamma signe avec Tomboy un très beau film, sensible, touchant et émouvant. Sa peinture de ces jeunes gens, pleins d'insouciance et accueillant envers Mickael, et qui deviennent menaçants une fois qu'ils découvrent que Mickael leur a menti, est très bien rendue. Car les enfants sont capables d'être méchants les uns envers les autres, surtout quand la déception est au rendez-vous.

 

On ne saura pas pourquoi Mickael a menti, pourquoi il a cherché à autre quelqu'un d'autre. Mais cela ne nuit nullement au film. Ce qui est très intéressant également, c'est la situation familale. Des parents attentifs (Sophie Cattani, Mathieu Demy), qui essaient de comprendre pourquoi Mickael a agi ainsi sans le condamner. Une petite soeur heureuse de vivre aux côtés de Mickael, et prête à entrer dans son jeu sans se poser de questions (Malonn Lévana). Et la jeune Zoé Héran est très crédible et poignante dans ce rôle d'ado en plein questionnement sur sa vie, son identité, et sa place dans la société.

 

Un très bon film qui confirme que Céline Sciama risque d'occuper une place intéressante dans le paysage cinématographique français des années à venir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BlueGrey 09/06/2011 11:12



J'ai trouvé que ce film évoquait avec beaucoup de finesse le trouble de l'identité de Laure/Mickaël, l'humour estompant la gravité du sujet sans pour autant esquiver la violence de certaines
situations... Un film qui allie subtilité et puissance, et qui de plus, en effet, est admirablement interprété !



dasola 31/05/2011 12:35



Rebonjour Yohan, Tomboy m'a aussi beaucoup plu: c'est un film à hauteur d'enfant. Cela ne tombe pas dans le mièvre. Les jeunes comédiennes sont formidables. Bonne journée.



Yohan 08/06/2011 22:12



De très acteurs en effet, et en particulier les deux enfants, qui donnent beaucoup de sensibilité à ce film délicat.



anjelica 30/05/2011 17:09



je note !



Yohan 01/06/2011 22:46



Tu fais bien ;-)



Guillome 28/05/2011 09:48



un film que nous avons, nous aussi beaucoup aimé. Je rejoins tout à fait ton commentaire. Les enfants jouent très bien. Aucun fausse note. A voir "naissance des pieuvres" si ce n'est déjà fait !!



Yohan 01/06/2011 22:45



Merci pour ton retour. Et je n'ai pas encore vu Naissance des pieuvres, mais pas par manque d'intérêt, malheureusement ;-)