Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 19:30

the townA Boston, le quartier de Charlestown est connu pour ses bandes de jeunes violentes. C'est de ce quartier que sont originaires Doug Mc Ray et James Coughlin, qui avec deux de leurs compères, sont devenus spécialistes dans les braquages, de banque ou de convoyeurs de fond. Lors d'un de leurs délits, ils sont contraints de prendre en otage la directrice, qu'ils abandonnent sur la plage. Mais ils souhaitent s'assurer qu'elle n'a aucune information à fournir à la police. En  s'approchant de la jeune femme, Doug tombe sous son charme. Mais elle a du mal à digérer cet événement traumatisant, et il est alors obligé de jongler entre mensonges et histoire d'amour.

 

Si ce résumé peut sembler assez banal, j'ai trouvé que le dernier film de Ben Affleck avait quelques qualités. Bon, passons sur les fusillades, les attaques à main armée ou les poursuites en voiture, qui si elles sont au coeur du film, ne m'ont pas spécialement plues (je ne suis certainement pas le public pour ces scènes-là). En revanche, le personnage de la jeune femme, Claire, est hautement intéressant, car assez rare dans les films d'action américain. Sa relation d'amour avec Doug n'est pas celle qu'on peut imaginer : elle ne cherche pas à se rapprocher du caïd du quartier, mais plutôt à panser des plaies qu'elle a beaucoup de mal à soigner. On découvre cette jeune femme, bien installée dans son milieu professionnel avec un poste de directrice de banque, qui ne parvient pas à oublier ces moments de doute. Ainsi, lorsqu'elle raconte qu'à la fin de son enlèvement, on lui a dit de marcher tout droit les yeux bandés jusqu'à sentir l'eau sur ses pieds, elle a cru qu'elle n'allait trouver que le vide d'une falaise. Par cette simple narration, on cerne tout à fait le portrait de Claire, prête à tout, même à quitter son boulot, pour oublier cet épisode. Rebecca Hall, la brune de Vicky, Cristina, Barcelona, est tout à fait juste dans ce rôle inattendu pour un film de ce genre.

 

Ensuite,c'est du classique. La police ne parvient pas coincer ce groupe qui les mène en bateau depuis en moment, et il est dommage que Jon Hamm, le Don Draper de Mad Men, ait choisi un look mal rasé, car cela gâche un peu son physique d'homme sûr de lui, mais ne compromet pas sa performance d'acteur. On plonge dans la violence du quartier, abandonné par les politiques, et où les règlements de compte sont légion. Le personage incarné par Pete Postlethwaite, un fleuriste dirigeant la mafia locale, est inquiétant à souhait, et cadre parfaitement avec cette ambiance de violence. La fin est attendue et malheureusement très hollywoodienne. Voilà donc un film de genre plutôt classique, mais qui se distingue par le personnage de Claire, inattendu ici. Mais aussi pour la plongée dans cette bonne ville de Boston, déjà rendue célèbre par Dennis Lehane, et que Ben Affleck filme très bien.

 

L'avis de Pascale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Romain 20/07/2011 14:04



"Fergie, remember who clipped your nuts for ya.."


J'ai trouvé le film très bon pour un premier. La fin est un peu rapide tout de même.


 


P.S : Super blog Yo !!



Yohan 23/07/2011 13:46



Merci beaucoup pour les félicitations... mais je crois ne pas avoir la chance de vous connaître (ce qui n'est pas un problème, je vous l'accorde, mais je crains que vous ne me preniez pour
quelqu'un d'autre. Et j'aime rendre à César ce qui appartient à César !)



dasola 08/10/2010 21:17



Bonsoir Yohan, j'ai personnellement passé un excellent moment. J'ai aimé le manque le classicisme et l'absence de ralenti. Les relations entre les protagonistes changent un peu de l'ordinaire.
Une bonne surprise en ce qui me concerne. Bonne soirée.



Yohan 23/10/2010 15:13



Comme pour toi, ce film fut pour moi une bonne surprise. Un peu attendu en ce qui concerne les scènes d'actions, mais novateur dans le traitement des personnages.



Choupynette 04/10/2010 22:21



Ah! je me demandais où je l'avais vu cette actrice... maintenant je sais, grâce à toi:


pour ma part, j'ai trouvé ce film efficace, assez classique, mais bien foutu. Un bon moment de ciné détente.



Yohan 08/10/2010 17:18



Mais de rien... Même si VCB ne m'a pas plu, j'avais repéré cette actrice. Qui a bien fait de jouer ce rôle, complexe et qu'elle endosse parfaitement.