Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 07:18

Adam Lang, ancien premier ministre du Royaume-Uni, a décidé d'écrire ses Mémoires. Suite au suicide de Mike McAra, chargé de l'aider à rédiger cet ouvrage, son équipe choisit de confier ce travail à un autre nègre (dont on ne connaîtra pas le nom, si je ne me trompe). Ecrivain en manque de travail, il prend cette offre comme une aubaine inattendue. Mais lorsqu'il découvre les troubles conditions de la mort de son prédécesseur et le scandale politique qui éclate, il réalise qu'il a mis le doigt dans un engrenage qu'il ne maîtrise pas...


Le dernier film de Roman Polanski m'a beaucoup plu. Alors que la bande-annonce laisse penser à un film d'action, à un thriller vif et nerveux, le film est assez lent, et prend le temps d'installer les scènes. C'est cette gestion du tempo, entre moments forts et scènes plus longues qui m'a particulièrement interpellé. Un peu comme si Polanski réussissait à prouver qu'on peut faire un très bon film, un poil angoissant, sans avoir recours au téléscopage des images et à l'effet clip.


L'ensemble est très prenant, et cela doit beaucoup au décor choisi par Polanski. Adam Lang habite en effet sur une île, au large de New York. Ce qui crée un isolement tout à fait propice au climat de tension que rencontre le nègre lors de son séjour auprès de celui dont il doit écrire les mémoires, ou plutôt réécrire tellement le premier jet est mauvais. L'architecture de la maison, avec ces grandes baies vitrées donnant sur les dunes balayées par le vent crée un contraste saisissant entre le dehors, venteux et insaisissable comme ces feuilles que s'échine à ramasser le jardinier, et le dedans, lieu où le contrôle de soi est le maître-mot, même lors des situations les plus délicates.


Ewan McGregor, de tous les films ou presque en ce moment, incarne ce jeune écrivain, dont le seul fait d'armes littéraire est la rédaction des mémoires d'un magicien. Rapidement, il sent que l'histoire dans laquelle il est entré n'est pas nette, et ce ne sont pas ses rencontres sur l'île (avec Eli Wallach, notamment), où il loge dans un hôtel désert, qui le rassurent. D'un autre côté, vivre avec Adam (Pearce Brosnan, bien), sa femme jalouse (Olivia Williams, très convaincante) et sa collaboratrice-maîtresse n'est pas plus pour le faire rêver. Alors, il tente de comprendre pourquoi l'ambiance est si mauvaise, et s'engouffre dans cette histoire, dont il découvre une à une les ficelles.


Je parlais du temps, car hormis la scène de poursuite et celle du retour en ferry, le reste du film est très posé. Les moments les plus inquiétants sont cette discussion au fond de la forêt avec le professeur Emmett (Tom Wilkinson), ou la rencontre dans une voiture avec un opposant de Lang. Hormis cela, c'est vraiment par l'atmosphère que Polanski réussit à rendre l'angoisse qui étreint le nègre. Et, cerise sur le gâteau, comme le film est tordu, le plaisir réside également dans la compréhension des tenants et aboutissements de cette histoire politique. Qui ne se dévoile qu'en fin de film, avec une très jolie scène finale.


Un bon moment de cinéma, donc, où la maîtrise de la mise en scène de Polanski fait des merveilles, et qui m'a beaucoup fait penser à Hitchcock, par ce suspense qu'il arrive à insuffler à partir de très peu d'effets. Espérons qu'il puisse nous montrer à nouveau sa maestria, en dehors de ses films de famille dans son chalet suisse !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La librivore 20/04/2010 17:27



J'hésitais encore à voir ce film et ta critique m'encourage à y aller. Mais je crois que je vais aller voir White material également.



Yohan 21/04/2010 16:00



Les avis sont divergents, mais ce film m'a bein plu. Une certaine lenteur, mais une maîtrise assez impressionnante de la part de Polanski. Je conseille donc !



Laetitia 20/04/2010 10:02



Florence a raison... nos avis divergent de nouveau :-) Ce film m'a plutôt ennuyée et il ne m'en reste rien si ce n'est... la très jolie vue à travers les baies vitrées !!



Yohan 21/04/2010 16:00



C'est un avis que j'ai entendu de la part de certains amis qui l'ont vu. Mais s'il te reste les baies vitrées, c'est déjà pas mal ;-)



Sibylline 19/04/2010 10:41



J'ai vu ce film et je suis mot pour mot de ton avis. Mais j'ajoute que la surprise finale m'a semblée un brin trop laconique. Je n'ai pas bien réalisé parce qu'elle est très brève et est survenue
à un moment où mon attention se relâchait un peu. Alors il ne faut surtout rien en dire bien sûr, sauf : si vous allez voir le film, soyez très attentif aux dernières minutes même si vous avez l'impression qu'on passe à une scène de transition!



Yohan 21/04/2010 15:59



Je n'ai heureusement pas relâché mon attention au moment fatidique, et la scène de la révélation ne m'a donc pas laissé pantois. Bref, soyez vigilants, comme tu le dis !