Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 14:30

Ta-memoire-petit-mondePetit monde ou Lino, ce sont les surnoms d'Alain Foix. Lino, c'est surtout le nom de celui qui est resté en Guadeloupe, île où il a grandi avant de prendre un bateau pour s'installer en région parisienne. Alain Foix se rémémorre cette enfance, les instants passés en Guadeloupe auprès de ceux qui l'ont aimé, éduqué dans sa petite enfance, puis ceux passés en métropole, à Bondy, où la vie était plus dure. Car son arrivée ne fut pas des plus simples. Il a suivi sa mère, laissant en Guadeloupe ses frères plus âgés, et l'intégration dans ce nouvel espaace de vie n'a pas été des plus simples.

 

Alain Foix se livre, dévoile son enfance. Ou plutôt des bribes de son enfance, celles dont il se souvient adulte. Il reste des images marquantes, comme celle du Colombie, le bateau sur lequel il a fait la traversée. Ou son séjour à Berck, il a été envoyé autant pour des problèmes physiques que pour être à distance du milieu familial. Ou la vie dans le quartier, marquée par ces jeunes qui découvrent les deux roues ou les jeux qui unissent tous les enfants du quartier.

 

Ce roman, empreint de poésie et de tendresse, n'est jamais nostalgique. Alain Foix ne s'appesantit pas sur son passé, mais il l'évoque pour tenter de comprendre celui qu'il est devenu. Si l'écriture est au départ un peu difficile à suivre, le récit prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'avancée danronde.jpgs l'âge adulte. Peut-être les souvenirs de l'auteur sont-ils plus précis, peut-être est-il moins obligé d'avoi r recours à un style parfois un peu trop voyant, n'empêche que cela donne finalement une oeuvre touchante, émouvante sur l'histoire d'un jeune enfant quittant sa terre natale pour découvrir un nouvel horizon. C'est une très belle découverte que ce roman, proposé par Stéphie dans le cadre de la chaîne des livres.

 

D'autres avis ici.

 

Ta mémoire, petit monde, d'Alain Foix

Ed. Gallimard - Haute enfance

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stephie 17/02/2011 08:58



Je suis contente de voir que ce roman a su te toucher.



Yohan 19/02/2011 16:43



Mais de rien, je te remercie d'avoir glissé ce joli roman dans la chaîne !