Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 07:24

sollicciano.jpg[Déjà paru sur Biblioblog] Sur sa chaise, Marco s'installe. En face de lui, Norma-Jean. Belle, intelligente (elle est professeur de philosophie à l'université), elle lui rend visite toutes les semaines à Sollicciano, la prison de Florence. Mais comment Norma-Jean en est-elle arrivée à venir régulièrement au parloir, à attendre impatiemment que Marco bénéficie d'une permission de sortie ? C'est ce que le lecteur découvre au cours de ce passionnant roman, labyrinthe qui conduit le lecteur dans les méandres de cette étrange histoire.

 

Norma-Jean. Comment ne pas penser à Marilyn et à son destin tragique. Comment imaginer une vie simple pour une femme au prénom si évocateur ? Alors, est-ce finalement si surprenant d'apprendre qu'elle vit avec Jean, son ancien psychanalyste ? Que Marco est un de ses anciens étudiants ? Et qu'elle au cœur des querelles entre Jean et son meilleur ami, Karl ?

 

Difficile de dire beaucoup plus sur ce roman que ces quelques interrogations sans réponse. Car la construction du récit repose sur ces blancs, ces trous dans l'histoire, qui ne seront comblés que petit à petit, de manière parfois inattendue. Se succèdent des scènes très différentes, allant d'un bateau convoyé dans un port du sud à une installation à Empoli, ville désolée de Toscane. Tout cela sur fond de drame, celui qui va mener Marco de l'université aux quatre murs de la prison.

 

C'est un vrai plaisir de découvrir cette histoire, de se laisser guider par la plume de l'auteur, qui nous embarque à chaque chapitre à un nouvel endroit inattendu. Ce billet sera volontairement court, car je ne vois rien d'autre à ajouter, si ce n'est de vous inviter à découvrir ce très bon roman.

 

Sollicciano d'Ingrid Thobois

Ed. Zulma

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yohan ;-) 03/12/2011 17:45


Non mais ça devient n'importe quoi ici !

Flo 24/11/2011 15:44


C'était moi, avant. Non , Yohan ne devient pas schizo, et ne s'auto commente pas... ! (mais il n'y a pas moyen de faire en sorte que ce ne soit pas "yohan" qui s'affiche automatiqument dans la
case nom sur cet ordinateur ??? scrogneugneu !!)

Yohan 03/12/2011 16:06



J'ai changé le nom dans la réponse, du coup on est à égalité !



Yohan 24/11/2011 15:42


C'est celui-là, le biellt que tu as qq difficulté à rédiger parce que tu ne savais pas (ne voulais pas?) trop en dire ? Eh bien, il est peut-être plus court, mais il pique ma curiosité...

Florence 03/12/2011 16:05



Oui, c'est ce billet que j'ai eu du mal à rédiger. Mais s'il te donne envie de lire le livre, c'est parfait ;-)