Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 07:34

Le marshall Teddy Daniels est amené à enquêter, avec son coéquipier Chuck Aule, sur Shutter Island. La raison de cette enquête : l'évasion de Rachel Solando de l'institut situé sur l'île, sorte d'hôpital psychiatrique où se concentrent les cas les plus lourds connus aux États-Unis. Mais rapidement, cette simple enquête sur une évasion prend une tournure étrange pour les deux marshalls, qui se demandent quelle est la véritable raison qui les a menés là...


Voilà un livre magistral signé Dennis Lehane. Avant ce roman, j'étais déjà un convaincu de Lehane, auteur aux facettes multiples mais toujours intéressantes. Mais je pense que Shutter Island est le meilleur des romans que j'ai lu de cet auteur.


La force de ce roman, outre l'intrigue que je vous laisse découvrir plus avant pour ne rien dévoiler, tient au paysage dans lequel se déroule cette aventure. Shutter Island est un bout de rocher situé au large de Boston, oublié par tous sauf par les médecins, le personnel soignant et les malades qui y vivent. Alors quand deux intrus débarquent, c'est un peu le branle-bas de combat. Dans cet univers hostile, où personne ne veut collaborer avec la police, la difficulté pour les deux policiers est amplifiée par les conditions climatiques, puisque l'île est victime d'un ouragan qui détruit une grande partie des installations.


C'est dans ce décor mouvant, insaisissable et inquiétant que Teddy Daniels mène une enquête dont il sent que les véritables enjeux lui échappent. De plus, les témoignages qu'il entend de la part des malades le mettent mal à l'aise. Les confrontations face à des personnes ayant perdu tout sens des réalités sont éprouvantes pour Daniels, qui a vécu divers traumatismes dans sa vie. Il va peu à peu sombrer dans la paranoïa, voyant un complot dans toutes les actions menées par le docteur Cawley et le directeur, personnage énigmatique et inquiétant qui passe comme une ombre.


Roman très efficace, à l'intrigue extrêmement réussie, qui laisse le lecteur pantois à la fin de la lecture. Dans un genre plus classique que les autres livres que j'ai pu lire de Lehane, il n'empêche pas une petite réflexion sur la psychiatrie et les débats sur les différentes formes de traitements (pharmacie contre psychologie), puisque l'intrigue se déroule dans la première partie des années 50. Vraiment un livre à découvrir, et si vous n'en lisez qu'un de Lehane, prenez celui-ci (je suis presque sûr que vous y reviendrez par la suite !).


L'avis de Thom, de Gaelle

Autres romans de Dennis Lehane : Mystic River, Un dernier verre avant la guerre, Un pays à l'aube

 

Shutter Island, de Dennis Lehane

Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet

Ed. Rivages

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvie 10/11/2009 19:02


Bah... Je me suis enfin lancée dans la lecture de ce livre qui trainait depuis des mois sur ma pal... Mais je n'ai pas tant accroché que ça... je l'ai quand même fini!!


Yohan 13/11/2009 08:18


Peut-être ton attente a-t-elle émoussée ton envie de lecture. Mais au moins, tu connais le clef de roman ! 


Neph 08/11/2009 13:21


Je viens de le terminer et en reste moi aussi baba !


Yohan 13/11/2009 08:16


Il y a de quoi !


Pascale 08/11/2009 10:40


Vivement le film :-)


Yohan 13/11/2009 08:16


Vivement, je ne sais pas, mais je serai curieux de le voir !


Patricia 30/10/2009 10:09


Je l'avais trouvé absolument fantastique ! J'avais déjà adoré Mystic river et sa noirceur d'opéra tragique, mais là, j'ai trouvé qu'on frôlait le grandiose !


Yohan 03/11/2009 12:10


Oui, comme toi, je trouve que Shutter Island est encore plus réussi ! Une oeuvre magistrale !


BMR 30/10/2009 08:27


L'annonce de la prochaine adaptation ciné (par Scorcese avec Di Caprio) de ce bouquin de Dennis Lehane nous a poussés
à (re)découvrir cet auteur dont on parle beaucoup ici ou là mais qu'on ne connaissait guère (il est pourtant l'auteur de Mystic River, autre film superbe).

http://bmr-mam.over-blog.com/article-36608575.html


Yohan 03/11/2009 12:09


UN auteur à découvrir encore plus, car tous les romans que j'ai lu de lui sont vraiment intéressants !