Le marshall Teddy Daniels est amené à enquêter, avec son coéquipier Chuck Aule, sur Shutter Island. La raison de cette enquête : l'évasion de Rachel Solando de l'institut situé sur l'île,
sorte d'hôpital psychiatrique où se concentrent les cas les plus lourds connus aux États-Unis. Mais rapidement, cette simple enquête sur une évasion prend une tournure étrange pour les deux
marshalls, qui se demandent quelle est la véritable raison qui les a menés là...
Voilà un livre magistral signé Dennis Lehane. Avant ce roman, j'étais déjà un convaincu de Lehane, auteur aux facettes multiples mais toujours intéressantes. Mais je pense que Shutter Island est le meilleur des romans que j'ai lu de cet auteur.
La force de ce roman, outre l'intrigue que je vous laisse découvrir plus avant pour ne rien dévoiler, tient au paysage dans lequel se déroule cette aventure. Shutter Island est un bout de rocher situé au large de Boston, oublié par tous sauf par les médecins, le personnel soignant et les malades qui y vivent. Alors quand deux intrus débarquent, c'est un peu le branle-bas de combat. Dans cet univers hostile, où personne ne veut collaborer avec la police, la difficulté pour les deux policiers est amplifiée par les conditions climatiques, puisque l'île est victime d'un ouragan qui détruit une grande partie des installations.
C'est dans ce décor mouvant, insaisissable et inquiétant que Teddy Daniels mène une enquête dont il sent que les véritables enjeux lui échappent. De plus, les témoignages qu'il entend de la part des malades le mettent mal à l'aise. Les confrontations face à des personnes ayant perdu tout sens des réalités sont éprouvantes pour Daniels, qui a vécu divers traumatismes dans sa vie. Il va peu à peu sombrer dans la paranoïa, voyant un complot dans toutes les actions menées par le docteur Cawley et le directeur, personnage énigmatique et inquiétant qui passe comme une ombre.
Roman très efficace, à l'intrigue extrêmement réussie, qui laisse le lecteur pantois à la fin de la lecture. Dans un genre plus classique que les autres livres que j'ai pu lire de Lehane, il n'empêche pas une petite réflexion sur la psychiatrie et les débats sur les différentes formes de traitements (pharmacie contre psychologie), puisque l'intrigue se déroule dans la première partie des années 50. Vraiment un livre à découvrir, et si vous n'en lisez qu'un de Lehane, prenez celui-ci (je suis presque sûr que vous y reviendrez par la suite !).
L'avis de Thom,
de Gaelle
Autres romans de Dennis Lehane : Mystic
River, Un dernier verre avant la guerre, Un pays à
l'aube
Shutter Island, de Dennis Lehane
Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet
Ed. Rivages