Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 14:12

revue-xxi.jpgUne fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un ouvrage que je n'ai pas encore lu. Il s'agit du numéro de printemps de la revue XXI. Revue documentaire, qui a pour objectif de faire découvrir des pays méconnus, des situations personnelles avec une ambition artistique. Les moyens utilisés sont divers : récit, interview, bande-dessinées, photo-reportage.

 

Et comme les supports, les thèmes abordés sont extrêmement larges. Dans le numéro d'hiver 2012, il était question de la relation des individus à la justice (magnifique premier article qui se lit comme une nouvelle sur le parcours d'un avocat avec son client), des transports routiers dans le sud de l'Afrique, de littérature turque avec Orhan Pamuk, de l'entrée dans un couvent d'une jeune américaine. Il y a aussi une dimension historique avec la description de la Grande famine qui a touché la Chine dans les années 50, et une dimension artistique avec cette troupe qui monte au Cambodge la pièce d'Hélène Cixous consacrée au roi Sihanouk.

 

A chaque fois, ce sont des regards décalés, hors des sentiers battus et avec une vraie exigence artistique, avec notamment de très belles illustrations pour chaque article. La longueur des articles permet d'aborder les sujets dans leur diversité ou de suivre en longueur un protagoniste, comme cette chauffeur de poids lourd en Afrique du Sud. C'est souvent passionnant et très éclairant sur l'état du monde.

 

Alors, je ne peux que vous inciter à découvrir ce nouveau numéro, qui nous emmène à Davos avec Emmanuel Carrère, au Yémen pour découvrir la condition féminine, à la frontière mexicaine avec Jonathan Littel ou dans un lycée du Jura. Mais encore en Afghanistan sur la trace des migrants clandestins, en Espagne pour la crise l'immobilier ou chez Michel Drucker (avec un article qui a l'air assez croustillant). Vraiment, cette revue est une très belle réussite (qui a déjà fait ses preuves auprès des lecteurs avec de très belles ventes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emeraude 26/04/2012 14:04


je continue mon coup de pub puisque ça a l'air de vous intéresser un tout petit peu, si vous voulez en savoir plus sur "we demain", allez jeter un oeil par là bas : www.librairie-del-duca.fr !
:-)

zarline 14/04/2012 18:44


Je l'ai trouvé ce matin en librairie. Curieuse donc de découvrir ce magazine que je ne connaissais pas du tout et merci à toi pour la découverte.

Stéphane 10/04/2012 02:44


@zarline: XXI est disponible dans tous les pays francophone.


En plus cette merveilleuse revue n'a aucune pub elle ne survit que grace au ventes dans les kiosks et aux abonements, alors si elle vous plait faites la découvrir à vos proches pour qu'ils s'y
abonne et aà leurs tour le fait découvrir à d'autre. la presse écrite est trop mal en point alors le plus de gents liront XXI (ou Six Mois sa petite soeur) le plus une presse écrite de qualité
aura un avenir.

Yohan 14/04/2012 11:55



Merci encore à toi Stéphane de m'avoir fait découvrir cette revue. Il est vrai que la presse  de qualité a besoin de soutien et ce genre de revue redonne au journalisme et au documentaire
ses lettres de noblesse.



Michel 09/04/2012 21:51


Je suis XXI depuis le début , je suis leur aventure avec la revue photo 6 mois !


excellent


@Emeraude : beaucoup de pub radio pour we maintenant, peut être la prochaine fois que je la vois, samedi j'avais déjà 2 livres   ;-)

Yohan 14/04/2012 11:54



J'ai attrapé XXI en cours de route, et suis ravi de cette découverte. Pour 6 mois, je vais attendre de m'être habitué à cette première revue ;-)



Laetitia BERANGER 08/04/2012 22:20


Oh, je suis TRES contente de te découvrir si converti ! Steph vient également d'acheter ce numéro et le dernier de son cousin "6 mois" ;-) Quant à moi, il faut absolument que je lise cet article
sur la justice dont vous me vantez tant les mérites ! Aller tiens, j'y vais de ce pas, le podcast du masque attendra ;-)

Yohan 14/04/2012 11:53



Oui, converti, on peut dire cela. Il faut que tu  lises cet article, mais surtout que tu me dises ce que tu en as pensé (je sais que toi et le documentaire, ccela fait presque 2 ;-)