Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 19:13

 

Pour cette quatrième édition du prix Biblioblog, le roman vainqueur cette année est :

 

L'attente du soir, de Tatiana Arfel

 

Vous trouverez les impressions des différents membres du jury en suivant ce lien, et ci-dessous ce que j'ai pu (rapidement) en dire :

 

Ce roman à trois voix est une belle réussite. Le milieu du cirque, décrit ici à travers Giacomo, est un monde que je trouve toujours fascinant, et c'est une porte d'entrée souvent judicieuse dans les fictions. Ici, le personnage de la trapéziste m'a irrémédiablement fait penser à celle qu'on rencontre dans Les ailes du désir, le merveilleux film de Wim Wenders.
Ce qui m'a également plu dans ce roman, c'est que la construction à trois voix, qui reviennent d'abord régulièrement puis de façon moins attendue, se dénoue de manière tout à fait naturelle. Il n'y a pas d'artifices pour inventer une issue qui pourrait être peu crédible, mais des indices, distillés ici et là, qui font que le lecteur n'est pas surpris par ce qui arrive au cours de l'intrigue. A cette construction intelligente s'ajoute également une plume élégante, qui tient le lecteur en éveil pendant tout l'ouvrage.
Mon ouvrage préféré de cette sélection 2010 !

 

La semaine sera d'ailleurs consacrée aux différents romans qui ont fait partie de la sélection cette année, hormis, L'héritier de Sayouba Traoré, déjà chroniqué dans ce lieu.

 

L'attente du soir, de Tatiana Arfel

Ed. José Corti

Partager cet article

Repost 0

commentaires