Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 22:05

philibert.jpgPhilibert s'est toujours cru le fils d'un cultivateur d'artichauts breton. Quand son père meurt, il lui annonce qu'il n'a fait que l'adopter, le recevant des mains de son vrai père tué par un bourguignon, le Duc d'Artois, celui avec une tache de vin en forme de rose. Philibert, armé de ses multiples collants colorés et élastiques, se met donc en route pour retrouver l'assassin de son père, et fera des rencontres assez imprévues...

 

Alors là, c'est de la parodie au sens plein du terme. Aucun souci de vraisemblance, ni dans le récit ni dans la reconstitution historique, on est dans la parodie d'oeuvres qui prenaient déjà leurs aises avec l'histoire. Les décors sont de carton-pâte, les rires de gorge et les amours éternels. Du coup, l'accumulation de traits décalés fait qu'il est difficile de tenir une intrigue sur 90 minutes, et Sylvain Fusée a d'ailleurs un peu de mal à le faire. Car quand les originaux sont déjà des oeuvres très marquées, avec des personnages souvent caricaturaux, il est difficile de faire plus royaliste que le roi.

 

Du coup, ce qui marche avec OSS 117 (même producteurs) et qui est surtout dû au décalage du personnage principal, ne fonctionne pas totalement ici. Car Philibert, incarné par Jérémie Rénier qui ne démérite pas et donne de sa personne, n'est jamais assez ridicule pour devenir sympathique. Un peu trop propre sur lui, et le rire ne vient donc pas.

 

Quelques scènes sont très réussies, comme le soulèvement silencieux des galériens dans la soute, mais l'ensemble manque de souffle. Et aussi d'une intrigue, le second dégré ne pouvant reposer seulement sur les décors et les caricatures de Duc (Alexandre Astier), de page (Manu Payet) ou de princesse (Elodie Navarre, assez convaincante). Dommage, car si le film n'est pas raté, et même par moment réussi, il aurait vraiment mérité meilleur sort. Allez on pourra toujours se consoler avec Jean Marais ou Peau d'âne !

 

L'avis de Pascale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neph 04/05/2011 23:37



Ton avis traduit exactement les impressions que j'ai pu entendre à propos de ce film... Je me contenterai du DVD !



Yohan 12/05/2011 19:14



Oui, le DVD est bien suffisant. Cela doit très bien passer sur la télé !



Laetitia BERANGER 28/04/2011 11:08



L'atout majeur de Peau d'âne ce sont les chansons !!!! "Amouuuur, amouuuur je t'aime tant, je t'aiiiiime taaaaant !"



Yohan 12/05/2011 19:08



Ah les chansons de Peau d'âne ! "Dans une jatte, dans une jatte plate..."