Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 22:35

ni-a-vendre-ni-a-louer.jpgAprès la bande-dessinée et un film sur les amours d'une personnage âgée (Les petits ruisseaux), Pascal Rabaté tente de concilier dessin et cinéma dans sa deuxième réalisation, Ni à vendre, ni à louer. Du cinéma, il y en a, indéniablement, et Rabaté est assez doué pour tenir une caméra. Pour ce qui est de la BD, le scénario lorgne vers les BD à l'ancienne, celles où une page = un gag (style Gaston Lagaffe ou Boule et Bill), tout en empruntant assez largement et clairement à Tati et Monsieur Hulot.

 

Car les personnages de Rabaté sont comme Hulot en vacances à la mer, du côté de Guérande. Mais si les lieux et les situations évoquent irrémédiablement la grande silhouette à la pipe, Rabaté s'en écarte en faisant intervenir plusieurs protagonistes. Pas d'intrigue principales, mais différents fils qui se tissent, se mêlent, se croisent et donnent finalement au fillm un côté décalé et léger tout à fait agréable.

 

L'une des réussites du film est la troupe d'acteurs qu'a réuni le réalisateur. Pour la plupart, ce sont des trognes, des visages qu'on repère vite au cinéma : Gustave de Kervern, Chantal Neuwirth, Vincent Martin, Dominique Pinon, François Damiens ou Charles Schneider. Des hommes de théâtre, pour beaucoup d'entre eux (François Morel, Jacques Gamblin, Dominique Pinon également). Et à côté du burlesque, une part de grâce, de douceur, incarnée par ce couple fortuit (Jacques Gamblin et Maria de Medeiros) à la poursuite d'un cerf-volant et d'une chaîne. Un peu de tristesse, aussi, avec Marie Kremer. Mais le tout est toujours balancé par le sourire, voire le rire avec cet homme masochiste menotté au lit. Un film plaisant, dépaysant, qui donne un bon avant-goût des vacances !

 

L'avis de Pascale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liliba 18/08/2011 09:46



à moi aussi !!!! mais ouf, pour l'instant, temps superbe, pas question de cinéma !



Liliba 10/08/2011 23:01



Pfff, pas allée au ciné depuis... des mois ! et je crains que le prochain film ne soit les schtroumpfs, pour les enfants...



Yohan 17/08/2011 22:06



Ah les schtroumpfs ! La bande-annonce m'a fait un peu peur, je t'avoue !



Ingannmic 21/07/2011 16:33



C'est un film que je suis allée voir sans savoir du tout ce dont il s'agissait (c'est le casting qui m'a décidée) et qui m'a fait un bien fou.


Un peu surprise au départ par l'absence de paroles, je m'y suis vite habituée.


Et j'ai beaucoup ri. C'est déjà beaucoup !!



Yohan 23/07/2011 13:47



Film qui peut être déroutant pour certains spectateurs, mais que j'ai trouvé très agréable. Content de voir qu'il a des défenseurs !