Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 14:04

Bon, ce n'est pas le genre de la maison, mais devant les sollicitations répêtées de Laetitia, je vais vous faire part des quelques réflexions que m'insipre le questionnaire ci-dessous, consacré au cinéma. Je me doute bien que cela risque de ne pas intéresser grand monde, mais je m'y plie volontiers, car il est plutôt intéressant, ce questionnaire. Mais Laetitia, je te préviens : à l'avenir, je serai intraitable et je négligerai toutes tes propositions ;-).

En route pour ces 15 questions...
 

1 – Un film que vous regardiez étant jeune et qui vous remplit de souvenirs :

Je regardai assez peu de films étant jeune. En revanche, j'ai avalé je ne sais combien de Walt Disney, avec une tendresse particulière pour Le livre de la jungle, Robin des Bois, Merlin l'enchanteur ou Fantasia.


2 – Un film que vous connaissez absolument par cœur

Je pense que je ne connais aucun film par cœur, car j'ai une assez mauvaise mémoire pour les films. Mais s'il faut en désigner un, je pencherai pour Amélie Poulain (mais je suis très loin de tout connaître pas coeur, vraiment !)


3 – Un film qui a bouleversé votre jeunesse :

Une nouvelle fois, ce sera un dessin animé qui me faisait assez peur quand j'étais enfant : Brisby et le secret de Nimh, ou l'histoire d'une famille de musaraignes qui doit entrer dans le royaume secret des rats pour défendre sa peau. Je pense que je ne comprenais pas tout, mais cela était terrifiant !

4 – Un film que vous auriez aimé écrire/produire
:

Indéniablement, Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, car ce film est vraie merveille : tous les éléments cinématographiques y sont présents, il n'y rien à toucher !

 

5 – Un film qui vous a donné envie de faire du cinéma
Bon, je n'ai pas franchement envie de faire du cinéma, mais s'il a un film (ou plutôt trois) qui devrait être à l'origine de ma vocation à venir, ce serait la merveilleuse trilogie de Lucas Belvaux Un couple épatant / Cavale / Après la vie.

Sinon, mon envie de m'intéresser au cinéma est due à deux films : Amélie Poulain, de Jeunet, et 8 femmes, de François Ozon (c'est là que j'ai craqué pour Isabelle Huppert !)


6 – Un film que vous avez regardé plus d’une fois :

Il y en a plusieurs. Un de ceux que j'ai le plus vu, ce doit être Sacré Graal, des Monty Python.


7 – Le film que vous avez vu en dernier au cinéma

Rapt, de Lucas Belvaux (billet à venir demain lundi !)

 

8 – Un film dont vous avez regretté d’avoir payé la place :

Promenons-nous dans les bois : Film d'ados qui surfait sur la vague des films d'épouvante type Scream, mais sans idée, sans originalité, avec de la provocation gratuite. Bref, un beau navet, même pas drôle !

 

9 – Un film qui vous fait réfléchir sur la vie :
Il y en a beaucoup. J'en sortirai trois, qui ont une influence sur ma manière de penser :

Kedma d'Amos Gitaï, qui m'a fait prendre conscience que la guerre est une boucherie, et non un jeu comme on veut bien souvent nous la présenter (en l'occurence, le sujet était la guerre de 1948 lors de la création d'Israel),

The Magdalene sisters de Peter Mullan, qui décrit l'enfermement dans des couvents en Irlande de jeunes filles considérées comme déviantes. Là, c'est la bêtise de ceux qui se cachent derrière la religion qui est flagrante.

Très bien, merci d'Emmanuelle Cuau, qui traite de l'arbitraire policier et judicaire, avec l'arrestation d'un individu (Gilbert Melki) qui pose des questions lors d'un contrôle de police et qui se retrouve broyé par la machine judiciaire.


10 – Un film qui vous a donné envie de tomber amoureux :

Les demoiselles de Rochefort, en particulier pour la relation qui unit Françoise Dorléac et Gene Kelly


11 – Un film qui vous a fait tordre de rire :

Le dîner de cons, un classique très bien construit

 
12 – Un film qui vous a révélé un acteur que vous suivez à présent :

La graine et le mulet, pour Hafsia Herzi, qui a confirmé depuis une grande partie de son talent entrevu à cette occasion.

13 – Un film qui vous a fait pleurer comme une madeleine :

J'ai deux souvenirs importants de pleurs au cinéma : Effroyables jardins (ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai pleuré du début à la fin du film), et La journée de la jupe, qui m'a laissé anéanti sur mon siège.

14 – Un film dont vous avez aimé un personnage en particulier :

Maurice Bénichou dans Amélie Poulain : je ne peux m'empêcher de pleurer quand il retrouve la boîte en métal dans la cabine téléphonique.

15 – Un film que vous regardez chaque année :

Je n'ai pas de rituel cinématographique, pas de films refuge en cas de coup dur. Donc pas de réponse à cette question !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Florence 14/12/2009 00:17


J'ai aimé  le film de la journée de la jupe.
Bien entendu, du point de vue narratif, cantonner l'action à la prise d'otage et à lsa résolution permet un ressort interessantdans le rôle de cette professeur qui a totalement perdu les pédales
mais pas tous ses réflexes, comme le sursaut delucidité à la fin du film lorsquelle tente de protéger ses élèves. Jean-Paul Lilienfeld est un excellent réalisateur où Isabelle Adjani pour son
retour à l'écran est magistral !


Yohan 19/12/2009 11:12


Merci de ton passage, Florence ! En effet, ce film est passionnant, avec Isabelle Adjani magistrale et un scénario très bien construit ! 


Laëtitia 02/12/2009 14:38


Merci Yohan d'avoir cédé ! J'aime bien tes réponses, y a plein de films que je n'ai pas vus. Et on en apprend effectivement plus sur toi, je ne savais pas que tu avais la larme si facile au
ciné ;-) Tu as un coeur toi, c'est bien !!


Yohan 04/12/2009 18:59


Mais de rien ;-) Je ne sais pas si j'ai un coeur mais j'ai des glandes lacrymales, c'est une évidence !!! Pour les films cités, ce ne sont pas tous des merveilles, mais ils m'ont marqué à un moment
(comme Kedma, qui est loin d'être sans défaut, mais qui m'a interpellé lors de sa vision !)


bladelor 29/11/2009 18:48


Contrairement à ce que tu penses, c'est typiquement le genre de billet intéressant qui permet de découvrir un peu de la personnalité d'un blogueur, donc c'est agréable à lire !!!


Yohan 29/11/2009 19:27


Mince alors, ma vie intéresse les lecteurs de ce blog ! Va falloir que je m'y penche, alors ;-)
Sinon, je me suis bien amusé à remplir ce questionnaire, mais ce bien parce que ce n'est que de temps à autre !