Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 07:29

mefiez-vous-des-enfants-sages.jpgAvant de raconter l'histoire de Thomas Hogan dans Le roi n'a pas sommeil, Cécile Coulon avait déjà emmené ses personnages en Amérique dans son roman précédent. Ici, pas de grande propriété forestière mais une escapade entre désert de l'ouest américain et San Fransisco, dans une famille qui a des difficultés à se construire.

 

Le début du roman permet de faire la rencontre de personnages sans bien saisir les liens qui les unissent. Il y a une jeune fille qui ne rêve que d'une chose : fuir la ville de ses parents pour San Fransisco ; un jeune homme suédois qui débarque aux Etats-Unis ; un homme, Eddy, un peu instable, qui vit une histoire d'amour compliquée.

 

Puis l'intrigue se noue autour de Lua, qui sera le lien entre tous ces personnages. Lua est une jeune fille, qui voit sa vie basculer à cause d'une araignée. Son père l'a ramenée de son travail où il exerce comme chercheur, et la petite bête poilue parvient à s'échapper de la boîte. Commence alors pour Lua une série de cauchemars qui n'est que le début d'une lente descente aux enfers.

 

Une nouvelle fois, Cécile Coulon s'empare du mythe américain tel qu'on peut le percevoir en France pour en faire le prétexte à une histoire très personnelle. Elle décrit avec force l'adolescence de la jeune Lua et parvient à donner vie à l'ensemble de ses personnages, le tout avec une concision qui semble réellement être sa marque de fabrique. Cécile Coulon est définitivement un auteur à suivre.

 

Méfiez-vous des enfants sages de Cécile Coulon

Ed. Viviane Hamy

Partager cet article

Repost 0

commentaires