Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 21:32

fantastic-2012-lille-3000.jpgDepuis le début du mois d'octobre, Lille et toute la métropole sont passés à l'heure Fanstastic. Comme c'est devenu maintenant une habitude, l'ensemble des structures culturelles et une grande partie des associations travaillent pour transformer la vie de la métropole pour 3 mois. Cette année, c'est parti pour des voyages vers tous les horizons, y compris les plus inattendus.

 

Pour l'instant, la majeure partie que ce j'ai vu est vraiment plaisant. Tout a commencé avec une parade dans les rues de Lille, terminée par un très beau feu d'artifice. Si les rues étaient bondées (ce qui limite forcément le champ de vision), les créatures volantes présentées étaient assez intrigantes. Un peu plus tard, une parade a eu lieu à Mons-en-Baroeul. En plus petit comité, elle m'a permis de découvrir un excellent groupe de percussions pyrotechniques, le tout dans une ambiance fraiche mais très conviviale.

 

Il y a aussi toutes les installations installées dans le centre-ville de Lille. L'un des symboles de cette édition est la maison à l'envers qui trône dans le Vieux-Lille et qu'on peut visiter. Le nuage de brume au pied de la Gare-Europe est surprenant, et l'installation de Thierry Fournier (un écran qui diffuse ce qui s'est passé à cet endroit 24 heures plus tôt) est très ludique. Ensuite, c'est plus ou moins réussi, comme cette soucoupe volante qui accueille les voyageurs à la gare Lille-Flandres (l'ambiance sonore est vraiment bien rendue, mais elle n'est malheureusement pas permanente). Juste en face de la gare, c'est la dentelle lumineuse qui nous attend. D'abord allumée à moitié, c'était une déception. Aujourd'hui complète, c'est un peu plus intéressant, mais si cela fait beaucoup penser à une grande décoration de Noël.

De même, l'installation à l'opéra souffre d'un lieu d'exposition pas totalement adéquat. Il faut encore que je découvre le terrain de foot bosselé et la création lumineuse de Daan Rosegaarde à l'église Marie-Madeleine, qui valent a priori le coup.

 

Il y a bien sûr les expositions. Au Tri Postal, Phantasia est vraiment très intéressante. Elle renvoie le visiteur à ses peurs, à des univers parfois effrayants, parfois ludiques, et cela donne un ensemble vraiment très réussi. On y découvre notamment toutes les créatures de Nick Cave, faites à partir de matériel de récupération.

Au Palais des Beaux-Arts, on découvre les paysages dans la peinture flamande, en particulier chez Bosch ou Bruegel. On plonge dans un XVIe siècle d'invention, qui mêle religion, mythes grecs ou latins et scènes de la vie quotidienne. Une exposition d'une bonne dimension et avec une présentation très agréable. Dans le même bâtiment, à l'étage en dessous, vous pouvez encore voir l'expo Babel, qui rassemble des oeuvres contemporaines construites autour du mythe. Petite exposition vraiment très intéressante, qui mêle dessin, sculptures, numériques, et permet une plongée passionnante dans la tour.

A l'hospice Comtesse, c'est une immense pieuvre qui accueille les spectateurs, ensuite plongés dans l'arche de Noé. Une installation saisissante !

Les attractions à la gare Saint-Sauveur ne m'ont pas spécialement emballées (me reste à aller dans le train-fantôme !), tandis que celle à la Maison Folie de Wazemmes, autour des liens entre science et fiction, est une bonne piqûre de rappel pour souligner l'ensemble des références scientifiques dans les oeuvres littéraires et cinématographiques.

A voir encore (entre autres) : l'exposition sur la Ville Magique au LAM (Musée d'art moderne), celle sur Marguerite Yourcenar à Cassel ou l'expo Chagall à la Piscine. De quoi faire d'ici le 13 janvier.

 

Il y a encore les spectacles et les projections. J'ai eu la chance de voir une version de Metropolis de Fritz Lang accompagné en ciné-concert par l'orchestre national de Lille. Une belle projection. Les cinémas se mettent aussi à l'heure fantastique avec des rétros. Ce fut l'occasion de revoir sur gand écran Mars attacks, de Tim Burton. Un vrai plaisir.Et les théâtres font de même, comme pour les représentations de La vie est un rêve.

 

Alors, il reste un peu plus d'un mois pour continuer à décourvrir ce qui se passe dans la métropole. Je raterai forcément des choses, mais cette activité culturelle multiforme est vraiment vivifiante ! Alors n'hésitez pas à faire un tour à Lille si vous avez le temps !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liliba 22/12/2012 16:03


Plein de photos de la Liliba's team à travers Lille cette semaine !

Yohan 08/01/2013 08:38



Merci, je vais y jeter un oeil.



Philisine Cave 19/12/2012 16:02


J'ai adoré entrer dans le cocon scotch de la gere Saint Sauveur : c'est vraiment génial ! bises

Yohan 08/01/2013 08:35



Je n'ai pas eu l'occasion d'y entrer (trop de monde) mais les photos prises des personnes à l'intérieur donnent des choses très surprenantes !