Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 08:00

les soeurs brelan

[Billet paru sur Biblioblog] Les sœurs Brelan sont inséparables, et ont toujours fait en sorte de ne pas être éloignées les unes des autres. Même lorsque la situation se complique, elles parviennent à prendre toutes leurs décisions ensemble.

 

Dans la famille, Marthe, Sabine et Judith sont les trois sœurs Brelan. Orphelines après la mort de leur père, elles auraient dû être confiées à leur tante Rose. Mais grâce à diverses mesures dilatoires, elles arrivent à faire se tenir le conseil de famille le jour anniversaire de Marthe, l'aîné ; le jour de ses 21 ans, celui de la majorité, qui rend inutile la mise sous tutelle par la tante. Elles conservent donc leur indépendance, et cette vie à trois, possible grâce à l'héritage qu'elles récupèrent et aux travaux qu'elles effectuent successivement, se poursuivra coûte que coûte.

 

Car si Grand-mère Madeleine, au petit rire permanent et à la mémoire défaillante, accepte de les aider, ce n'est pas le cas de la Tante Rose, qui garde un mauvais souvenir de ce conseil de famille où elle a été ridiculisée. Mais l'aide de Madeleine est limitée. Marthe puis Sabine trouvent bien un poste chez Cicéro, le cabinet d'architectes co-fondée par leur père, mais la menue monnaie apportée toutes les semaines par Madeleine reste anecdotique.

 

La vie commune des trois sœurs est pourtant loin d'être un long fleuve tranquille. Marthe, atteinte de tuberculose, sera contrainte de vivre quelques mois au sanatorium. Sabine et Judith doivent alors subvenir à leurs besoins, puisque Marthe était la seule à apporter de l'argent. Puis Sabine ira vivre un Allemagne, pour suivre un homme qu'elle a rencontré dans le cadre de son métier. Enfin, Judith, qui n'a jamais été à l'école et s'est instruite dans les essais d'architecture utopique de la bibliothèque de son père, deviendra visiteuse de prison et fera une rencontre qui va bouleverser sa vie. Et bien entendu, les événements qui surviennent à l'une d'entre elles auront des conséquences sur la vie des autres.

 

Leur osmose n'empêche pas ses femmes d'avoir leur vie propre. Chacune aura une histoire avec un homme, qui ne mettra jamais en danger leurs relations. Même le départ de Sabine pour Berlin, au moment de la construction du Mur, n'aura que peu d'impact sur leur vie commune. Ce qui les tient, ce sont leurs échanges, leurs expériences communes, comme ces ballades dans la voiture de leur père sur les Champs-Elysées, Le grand moment reste ce périple en voiture de Paris à Berlin, avec traversée des zones occupées dans l'Allemagne d'après-guerre.

 

François Vallejo se consacre ici à un type de narration qu'il n'avait que peu abordé jusque-là : la destinée d'une famille sur plusieurs décennies. Car l'air de rien, les trois héroïnes vieillissent au fil des pages. Le lecteur les suit, et se prend d'amitié pour ces femmes, de la sérieuse Sabine à la révoltée Judith. Pas de grand recours aux événements historiques comme auparavant (si ce n'est la référence à plusieurs endroits au Mur de Berlin), mais un focus sur ces personnages qu'on ne quitte jamais. Une descente au niveau de la fratrie qui fait de ce roman une belle réussite, littéraire et narrative.


Autres romans de François Vallejo : Groom, Ouest, L'incendie du Chiado, Vacarme dans la salle de bal, Madame Angeloso, Dérive

Et vous pouvez lire ici l'interview de l'auteur accordé au Biblioblog.

 

Les soeurs Brelan, de François Vallejo

Ed. Viviane Hamy

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liliba 03/11/2010 13:38



Merci Yohan !



liliba 02/11/2010 20:17



Oh, volontiers, merci !!! je t'envoie mon adresse par mail !



Yohan 03/11/2010 12:44



Bien reçu, je te le poste aujourd'hui !



liliba 02/11/2010 17:35



Je veux le lire ! J'avais adoré Ouest et beaucoup aimé Madame Angeloso.



Yohan 02/11/2010 18:10



Je t'avais promis il y a un moment un bouquin de Vallejo que je t'ai pas envoyé, car en fait, je l'avais moi-même emprunté. Cette fois, je suis sûr de l'avoir en main, et te propose donc un envoi
rapidement. Dis-moi si cela te tente !



Lucile 28/09/2010 10:38



Malgré les bonnes critiques, celui-ci ne me tente pas... Je vais déjà commencer par lire Ouest, qui est dans ma PAL. On verra ensuite! Je note en tout cas que je peux trouver chez toi
des billets sur un paquet des bouquins de Vallejo! ^_^



Yohan 03/10/2010 11:29



Oui, si tu as déjà Ouest qui t'attend, commence pa celui-là. Ensuite, je te conseille assez ce dernier opus que j'ai trouvé très réussi.