Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 22:34

HP7Je fais partie de ceux qui découvrent la série Harry Potter par le biais des films. Malgré toutes les recommandations faites de tous côtés, je ne suis pas attiré par la lecture des romans, étant assez peu sensible au genre fantastique (même si Potter est certainement plus que cela). Alors de là à lire 7 tomes !

 

Bref, tout cela pour dire que le grand écran me sert d'entrée dans l'univers du sorcier et de ses amis. Et si certains films m'ont laissé perplexe, j'avais apprécié le sixième volet, Le prince de sang-mêlé. L'intrigue touchant à sa fin, c'est la première partie du septième tome qui est aujourd'hui sur les écrans, et je la trouve dans la lignée du précédent : une réussite, donc.

 

Avec la mort de Dumbledore, Harry n'est plus en sécurité à l'école. Avec quelques amis, il décide de prendre la poudre d'escampette et d'aller à la recherche des horcruxes, fragments de l'âme de Voldemort qu'il faut détruire pour le tuer. On quitte le cocon de Poudlard pour partir sur les chemins inhospitaliers, dans les forêts où Harry, Ron et Hermione plantent leur tente, en attendant de trouver une piste. Film beaucoup plus introspectif et contemplatif que les précédents, j'en ai apprécié le rythme, qui rend parfaitement compte du trouble et du manque d'inspiration des jeunes gens pour trouver la solution à leur problème. On y voit au final assez peu les méchants, hormis dans cette grande scène finale avec une Béatrix Lestrange toujours plus démoniaque et délirante, mais les autres affreux restent dans l'ombre.

 

On y retrouve des personnages croisés auparavant, un peu perdus de vue, comme les elfes de maison qui occupent une place primordiale dans l'intrigue. Mais il est vrai qu'il est assez difficile de parler de l'intrigue, car l'ambiance est l'élément clé du film. Cette attente, ces tergiversations, ces tentatives pour échapper au mal parfois hasardeuses, parfois fructueuses, sont passionnantes à vivre dans cet univers gris-bleu de la forêt et des grands espaces. Ne sachant toujours pas comme se termine la saga (s'il vous plaît, n'en dites rien !), j'attends maintenant l'opus suivant et dernier, qui me permettra de clore cette aventure cinématographique ma foi assez prenante.

 

Les avis de Pascale, de Bladelor

Et l'épisode précédent, HP 6.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Choupynette 10/12/2010 16:20



je l'ai vu hier, et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est l'ambiance l'élément important! un très bon film! je me suis régalée.



Yohan 10/12/2010 17:22



Ces moments d'introspection et de recherche vaine dans la forêt sont très réussis. Un bon cru, et vivement la suite  !



bladelor 10/12/2010 11:00



IL FAUT LIRE HARRY POTTER !!!!!!!!!! Bon, c'était le message du jour, désolée, je ne peux pas m'en empêcher ! Si tu savais tout ce que tu rates en te contentant des films.... Snif !



Yohan 10/12/2010 17:22



Oui, oui, je sais bien, mais je crois que je vais rester sur cette vision édulcorée et simplifiée des aventures de Potter ! Mais j'ai quelqu'un à la maison qui peut me raconter cela plus en
détail !



Choupynette 09/12/2010 12:15



bien envie d'aller le voir... mais aussi de me lancer dans la lecture de la série!



Yohan 10/12/2010 17:05



Je pense que tu as raison de passer à la version écrite, tu as l'envie que je n'ai pas ;-)