Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 10:10

les-amis-du-president.jpgC'est une fin de soirée festive. Celle où Jonathan Mano vient de célébrer son élection comme député. Alors que les cadavres de bouteilles traînent sur les tables, Jo se croit seul et pousse la chansonnette. Il croise Blaise Padirac, sur le point de partir. Avec Blaise, Jo est un des proches du président actuel, dont ils sont les hommes de main. Ces trois-là se connaissent depuis l'adolescence et ont vécu ensemble des épisodes traumatisants, comme la mort d'un de leurs amis lors d'une virée en montagne. Pourtant, cette soirée est la dernière où les deux amis seront comme cul et chemise. Car l'un des deux est encombrant et il faut, mine de rien, l'écarter.

 

La pièce d'Alain Gautré est assez intéressante dans sa construction. Tout débute dans les restes d'une fête, où les deux amis se remémorent les bons moments passés et leur amitié indéfectible avec le président. Et puis, peu à peu, l'alcool aidant, les deux amis ressortent les vieilles histoires, qui ont pu les diviser. Mais aussi celles qui ne sont pas encore connues, et qui risquent de les éclabousser, eux et le Président. Mais l'histoire, un scandale sexuel, est loin d'être aussi simple que peut le penser le principal accusé.

 

La pièce est un crescendo bien rythmé, et parfaitement servie par les deux comédiens, Stephan Wojtowicz (qui a l'allure parfaite du politicien aux méthodes limites) et Thierry Gimenez (plus lisse, affable, peu enclin aux feux des projecteurs mais qui adore l'odeur du sang et de la merde des basses manoeuvres, comme il le dit). La mise en scène de Pierre Pradinas, assez simple, permet de décrire parfaitement l'ambiance de trahison, de mise au ban et de déclassement qui peut parfois exister dans le monde politique. Car les intérêts du pouvoir sont plus importants que ceux d'un simple lieutenant, dont il faut se débarrasser habilement car il a pris goût aux dorures de la République. Et la curée lancée contre lui n'a alors plus de limites...

 

Pièce encore en tournée à Annecy (7-9 fév.), Villeneuve-sur-Lot (14 fév.), Dax (16 fév.), Tulle (21 fév.).

Partager cet article

Repost 0

commentaires