Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 19:08

voyage a perrosAnne a 13 ans. Elle a quitté le domicile de ses parents sans leur autorisation pour aller voir son grand-père. Elle a fait seule le voyage entre Paris et les Côtes-d'Armor, où a toujours habité son grand-père. Mais cette visite n'est pas simplement due à la courtoisie. Une question taraude Anne, et elle pense que son grand-père est le seul à pouvoir la rassurer.


L'idée du roman, c'est la rencontre de deux personnes de la même famille qui ne se connaissent que peu, séparées par l'âge et la distance. Le grand-père est seul, et la visite surprise de sa petite-fille est l'occasion pour lui de retrouver un peu de sa jeunesse. Il offre à Anne un dîner de réveillon dans le grand restaurant d'à-côté et la soirée se termine par une balade sur la plage, les pieds dans l'eau et sous les étoiles (c'est d'ailleurs l'une des jolies scènes de ce court roman).


L'ensemble n'est pas renversant ni follement novateur. Mais l'histoire entre Ambroise et Anne, liés par une question dont on se doute de la réponse bien avant la fin du roman, est surtout le prétexte pour Jacques Thomassaint à décrire le paysage breton et la vie de cet homme solitaire, qui vit avec le souvenir de son épouse décédée. C'est un peu cousu de fil blanc, mais je me suis laissé porté par cette petite escapade bretonne.

 

L'avis d'Emmyne, peu emballée, et ceux des autres membres de la chaîne, pour ce roman proposé par Bladelor.


Le voyage à Perros, de Jacques Thomassaint

Ed. du Petit Pavé - Obzor

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liliba 28/08/2010 15:24



Un livre assez controversé il me semble, mais qui me tente bien.



Yohan 30/08/2010 19:20



Controversé, le mot est peut-être fort, mais les avis ne convergent pas, c'est sûr !



BlueGrey 27/08/2010 11:20



Une histoire simple et charmante, et aussi un peu cliché il est vrai, mais comme toi j'ai apprécié la rencontre entre Anne et Ambroise...



Yohan 30/08/2010 19:20



Oui, les avis sont contrastés, certains reprochant une histoire trop faiblarde. Pour ma part, j'ai lu cela sans déplaisir !