Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:27

le-petit-christian-2.jpgIl y a trois ans maintenant j'avais découvert les aventures du petit Christian, jeune garçon alsacien fantasmant sur les cow-boys et Rahan. Je m'étais promis de continuer à découvrir son histoire, poursuivie dans ce second tome.

 

On retrouve donc le jeune garçon, qui a grandi et qui éprouve les premiers émois sensuels. Son amour de jeunesse, c'est Catie Borie, la fille d'amis de ses parents. Le problème pour Christian, c'est qu'il ne peut la voir que pendant les vacances : elle habite à Anglet, sur la côte basque, ce qui n'est guère pratique pour un petit alsacien.

 

Comme souvent à cet âge, ce qui compte le plus, ce sont les histoires qu'on se raconte plutôt que les faits. Ainsi, pour Christian, Catie est l'objet de ses fantasmes, de ses attentions, et il s'imagine les histoires les plus improbables. Pourtant les désillusions ne manquent pas, surtout qu'elle lui parle dans une lettre d'Arnaud. Et ce n'est rien face au voyage de Noël, qui marque un terme aux rêves du jeune garçon.

 

Comme dans le premier opus, les stars de cinéma font de régulières apparitions. Ici, Charlton Heston pilote un avion, Steve McQueen fait l'objet d'une prière pour la note d'un devoir d'allemand et Marlon Brando, celui du dernier tango à Paris, donne des conseils sur l'amour. Pourtant, cet opus est moins drôle que le premier, peut-être trop sérieux. On ne rit jamais franchement, l'histoire est plus convenue. Et la dernière case, faisant réapparaitre les héros de l'enfance, semble indiquer que Christian a grandi un peu trop vite, ce qui donne un ton malheureusement beaucoup plus sérieux.

 

Le petit Christian 2 de Blutch

Ed. L'association

Partager cet article

Repost 0

commentaires