Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 07:35

Agatha Christie est la reine du roman policier qu'on pourrait appeler « vieille école », ou Cluedo : un meurtre, souvent dans des milieux bourgeois ou aristocratiques, un détective dépêché sur les lieux et une résolution finale lors d'une réunion où tous les protagonistes écoutent le meneur de jeu présenter ses conclusions.


Le meurtre de Roger Ackroyd n'échappe à ce schéma : Hercule Poirot, en retraite à King's Abott, est amené à élucider le meurtre de Roger Ackroyd, tué dans son bureau d'un coup de couteau dans le dos. Au fil de son enquête, il pousse chacun des protagonistes à dévoiler son secret, pour finalement pointer le doigt sur le coupable, qui ne peut plus se disculper.


Car, comme le dit Poirot, tout le monde a quelque chose à cacher, des servantes au secrétaire particulier en passant par l'ami militaire. Et le coupable désigné, Ralph Patton, que tout accuse et qui ne se montre pas, sert d'alibi au détective belge pour questionner mine de rien les suspects. Bien entendu, les femmes jouent un rôle central dans cette affaire, les relations amoureuses (comme les questions d'héritage) étant une étape quasi-obligée de ce type d'ouvrage.


Bon, la seule grosse originalité de cette aventure d'Hercule Poirot réside dans le choix du meurtrier, que je ne dévoilerai pas ici mais dont je pense beaucoup ont entendu parler. L'autre personnage intéressant est celui de Caroline, la sœur de docteur Sheppard, homme de confiance de Poirot le temps de cette enquête. Fouineuse, bavarde, elle n'a pas de plus grand plaisir que celui d'alimenter et de se tenir au courant des potins du village. Alors quand un meurtre doit être élucidé, elle tourne autour de Poirot pour tenter de glaner des informations.


Le choix des intrigues d'Agatha Christie est néanmoins un peu suranné, et un roman de l'auteur de temps à autre est suffisant. Car même si elle glisse des réflexions amusantes sur les manies des continentaux à constamment toucher leurs connaissances ou des descriptions assez osées, l'ensemble reste assez convenu et sans grande folie. Bref, une lecture plaisante, pour la détente, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. En fait, si j'ai lu ce roman, c'est surtout pour savourer au mieux la relecture qu'en a fait Pierre Bayard, éclairant l'ouvrage d'une nouvelle vision, avec une nouvelle enquête. Voici donc une des prochaines lectures à venir...

 

Ce roman est ma première contribution au challenge « J'aime les Classiques », organisé par Marie. (Bon d'accord, ce début ne fut pas très concluant...)


 

Le meurtre de Roger Ackroyd, d'Agatha Christie

Traduit de l'anglais par Miriam Dou-Desportes

Ed. Le Livre de Poche

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ananas-fait-sa-salade 01/05/2011 21:08



C'est u très bon livre !


J'ai publié mon avis sur mon blog.


Bonne continuation !



Yohan 12/05/2011 19:11



Je vais aller lire cela !



francdorian 02/04/2010 10:28



J'ai beaucup apprécié "le Noël d'Hercule Poirot" roman intéressant, dont la fin nous réserve toujours autant de surprise.
L'histoire se déroule dans la maison de la victime, en lieu clos et malgré tout notre intérêt reste soutenu. Nous nous sentons interpellés  par la démarche  qui cherche à nous démontrer que chacun peut payer le
prix à tout moment des méfaits commis longtemps auparavant.


Généralement, j'apprécie toutes les histoires qui mettent en scène Hercule, ses manies, son égo et sa perspicacité... Tout comme
j'adore le personnage de Sherlock Holmes créé par Pat Conroy, c'est d'ailleurs le Héros de ma jeunesse après Peter Pan !


A part ça, revenons à Agatha,  il y a bien sûr mort sur le Nil mais ce roman a été porté au cinéma, il est donc bien
connu.



Yohan 05/04/2010 17:53



Meerci pour ces infos, Francdorian, ainsi que pour le billet que tu as consacré à ce modeste lieu dans tes propres pages (et que je viens de découvrir, tardivement ;-)



Francdorian 29/03/2010 10:04


Il y a peu de roman d'Agatha Christie qui ont été négligés par moi durant ma longue vie de voyageur... Agatha est une compagne de voyage des plus agréable, elle a le mérite de mettre en perspective
des intrigues toujours bien ficelées, des textes bien écrits et généralement bien traduits, un regal à chaque lecture, un regret à chaque fois que j'arrive trop vite à la dernière page !


Yohan 02/04/2010 07:57



Eh bien, je vois que j'ai à faire à un spécialiste. Et pour info, quel ton Agatha Christie préféré ?



Karine:) 07/12/2009 00:41


J'aime Agatha Christie!  Bon, je n'ai pas lu celui-ci mais depuis qu'on m'a dit "tu ne devineras jamais le meurtrier", je pense que je sais qui c'est... j'en suis pas mal certaine,
même!!!  Mais bon, je devine toujours mais normalement, faut que je lise les livres pour ça!


Yohan 09/12/2009 08:03


Même si tu devines qui cela peut être, cela ne devrait pas gacher ta lecture. MAis il faut effectivement que tu vérifies tes facultés à découvrir les meurtriers avant la fin ;-)


valérie 02/12/2009 08:47


Un classique du genre et mon préféré avec les 10 petits nègres. Il y a longtemps que je n'ai pas lu un Agatha Christie.


Yohan 04/12/2009 18:56


Pareil pour les préférés (en fait, je n'en ai pas lu beaucoup d'autres ;-) !