Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 07:58

le-baby-sitter.jpgComment faire, quand on a 19 ans et qu'on est étudiant, pour gagner un peu d'argent ? Proposer des cours à domicile, bien entendu. De manière plus originale, en particulier pour un garçon, on peut se proposer pour faire le baby-sitter. Eh bien, ça marche. En tout cas pour Alex, qui bénéficie des remarques positives de sa première cliente, la boulangère. C'est donc l'occasion pour lui de remplir ses placards, mais aussi de découvrir l'intimité de certains de ses voisins.

 

Car Alex devient rapidement une célébrité, et les clients s'accumulent, au point de ne plus avoir une soirée à passer avec sa petite amie. Mais pour certains clients, la prestation dépasse rapidement la simple garde d'enfant, et des relations amicales ou de reconnaissance se créent.

 

Jean-Philippe Blondel est un auteur assez talentueux. Sur des sujets a priori sans beaucoup d'enjeu, il parvient toujours à montrer l'humanité des personnages, à faire partager les sentiments qu'ils éprouvent et surtout leurs évolutions. Car Alex, un peu paumé, va peu à peu prendre de l'assurance, auprès de la boulangère, mais aussi auprès des adultes qui lui sont assez étrangers, son père éyant quitté rapidement le foyer conjugal après sa naissance. 

 

Ce qui est assez troublant, c'est que Blondel ose emmener son lecteur dans des sentiments souvent difficiles (un enfant qui manque de s'étouffer, la violence parentale, des relations amoureuses plus ou moins suivies, le désir), sans détour mais sans brusquerie. Lors de la lecture, on a toujours l'impression de baigner dans un univers confortable, serein, avant de soudainement basculer, l'air de rien, dans la détresse humaine. Une écriture sans pathos mais pleine de sentiment, qui est une nouvelle fois une agréable récréation et qui plonge le lecteur dans l'intimité de tous les personnages décrits.

 

Les avis de Laurence (que je remercie pour le prêt), Thom, InColdBlog (et son très bon billet) et plein d'autres....

 

D'autres romans de Jean-Philippe Blondel : Passage du gué, Un minuscule inventaire, Accès direct à la plage

 

Le baby-sitter, de Jean-Philippe Blondel

Ed. Buchet-Chastel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liliba 10/08/2011 23:02



Toujours pas lu ce fameux baby sitter, et pourtant il me tentait ! J'irai faire un tour à la bibli...



Yohan 17/08/2011 22:06



Ovrage intéressant, mais pas le meilleur ouvrage de Jean-Philippe Blondel !



BlueGrey 22/07/2011 11:35



Je l'ai trouvé "bof" ce Blondel là, certes sympathique mais un peu convenu aussi... 



Yohan 23/07/2011 13:49



Plus convenu, certes, mais une écriture que j'ai trouvé très agréable et douce. Mais en effet, certains ouvrages sont d'un calibre supérieur.