Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 07:52

Un jeune étudiant, paresseux sur les bords, est admis dans une nouvelle école et tombe fou d'admiration pour un de ses professeurs. Littéralement obsédé par ce dernier, il fait tout pour en être proche : il s'inscrit à ses cours, loge dans la même maison,,... Il finit par devenir le secrétaire particulier de celui qu'il admire. Mais il ne s'explique pas toujours le comportement de son maître, capable de quitter sa femme et sa maison pour plusieurs nuits sans prévenir personne, ou faisant preuve envers son élève d'une froideur inhabituelle. C'est que le maître cache un secret bien difficile à révéler.

 

Quel plaisir de se plonger à nouveau dans l'écriture de Zweig. Une nouvelle fois, c'est un bonheur de découvrir la vie de cet étudiant et sa relation avec ce maître sous la plume de l'écrivain autrichien. Ici, il ne déroge pas à son thème de prédilection, la passion. Cette fois, elle prend la forme de l'admiration d'un étudiant envers son maître, admiration qui fait que cet élève assez peu studieux devient une bête de travail. C'est même lui qui sera à l'origine du fait que son maître se remette à son grand oeuvre : une histoire du théâtre du Globe, avec comme figure centrale Shakespeare et ses compagnons comme Marlowe.

 

Comme souvent, les personnages de Zweig sont des êtres blessés, marqués par l'existence et par les épreuves. C'est ici surtout le cas du maître, homme mystérieux, qui vit auprès d'une femme attentionnée mais qui a des réactions souvent déroutantes. Ces sorties la nuit, dont il rentre comme si de rien n'était, ou ses sautes d'humeur inattendues instaurent un climat de mystère tout à fait réussi. Ceci est d'autant plus sensible quand l'élève, dans sa chambre, attend avec fébrilité la venue de son maître, dont il a entendu les pas dans l'escalier. Cette venue fait suite à une séance particulièrement efficace de travail. Mais le maître entre, fait preuve d'une grande distance envers l'élève et ressort presque aussi rapidement.

 

Voilà donc une très bonne nouvelle, très moderne de par les thèmes traités (que je ne peux dévoiler ici, au risque de rendre la lecture moins passionnante), et qui devrait intéresser beaucoup de lecteurs.


Beaucoup d'autres avis sur cette nouvelle et sur les autres ouvrages de Stefan Zweig chez Karine et Caroline, qui ont eu la bonne idée d'organiser le challenge Zweig !

 

Autre nouvelle de Zweig : Le joueur d'échecs

 

 

La confusion des sentiments, de Stefan Zweig

Traduit de l'allemand par Olivier Bournac et Alzir Hella

Ed. Stock - La Cosmopolite

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
K
<br /> <br /> Ton article me donne envie de me plonger dans ce roman. Je n'ai lu de Zweig que "Le joueur d'échec" que j'avais apprécié.<br /> Je t'ajoute également à mes liens, si tu veux venir y faire un tour !<br /> <br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci de ton passage Kevin, et je n'hésiterai pas à venir faire un tour sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Et si tu as l'occasion de découvrir ce texte, il ne faut surtout pas t'en priver !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Exactement, une magnifique nouvelle aux thèmes très modernes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et l'écriture de Zweig est toujours aussi agréable ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Elle m'a réellement plu, cette nouvelle!  Le thème est très particulier (surtout pour ce moment où ces choses n'étaient pas avouées aussi ouvertement qu'aujourd'hui... - j'en dis peu pour ne<br /> spoiler personne) et l'écriture de Zweig m'a envoûtée, comme toujours!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, le sujet est vraiment très moderne, et ne se dévoile qu'au fur et à mesure de la lecture. Un vrai régal de lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une des grandes nouvelles de Zweig effectivement! Je la relirais bien volontiers! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis encore un débutant en nouvelles de Zweig, mais entre Le joueur d'achecs et celle-ci, je suis assezbien servi !<br /> <br /> <br /> <br />