Voici un excellent petit roman policier. En quelques lignes, Thierry Jonquet parvient à instiller une tension, à installer une atmosphère pleine de mystère et d'angoisse. Si vous avez l'occasion de découvrir ce court roman, il ne faut pas vous en priver.
Tout commence par l'enterrement, sur les falaises normandes, du Coupable. Rolland Gabelou, en charge de l'enquête sur les crimes qu'il a commis, y assiste, et tente de se dépêtrer des pattes de l'Emmerdeur, un assureur qui tente de mettre sur le dos du Coupable d'autres crimes que celui pour lequel il a été accusé. L'enquête de Gabelou se fait avec l'aide de Léon, un vieux, moche et sans le sou, qui avait trouvé refuge chez le Coupable. Au fil des discussions avec le commissaire, Léon fait part de sa vie chez le Coupable, et dévoile les secrets de leur cohabitation.
Dans ce récit à deux voix, avec Gabelou et Léon, Thierry Jonquet parvient à jongler avec brio entre mystère, intrigue et dévoilement des événements. Surtout, ce qui est magistral, c'est l'ambiance qui happe le lecteur dès son entrée dans le roman. L'enterrement donne le ton, et les passages dans les locaux de la préfecture de police sont également très bien rendus. Mais les moments les plus forts et prenants (dans tous les sens du terme, car il faut parfois s'accrocher) sont ceux où Léon se dévoile. Il y raconte la passion du Coupable pour les chemins de fer miniatures, qui occupaient tout l'appartement et qui avaient fait du couloir un canyon. Avec sa grande naïveté, il décrit l'engrenage qui a fait plonger le Coupable dans le crime. Au départ, une banale affaire domestique, mais qui devient le début d'une paranoïa prononcée.
Je n'en dirai pas plus, sinon que c'est vraiment un roman que je recommande vivement, et en en sortant, vous ne verrez plus les sacs poubelle de la même façon...
Autre oeuvre de Thierry Jonquet : La vie de ma mère Face A / Face B (avec Chauzy)
La Bête et la Belle, de Thierry Jonquet
Ed. Folio - Policier