Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 19:45

l-art-de-seduire-copie-1.jpgAh là là ! Je pressentais que cette page resterait en jachère quelque temps, mais je n'imaginais pas que ce serait aussi long. Il faut dire que j'avais oublié à quel point un déménagement est chronophage. Mais tout commence à se mettre en place, petit à petit, et les billets vont faire leur réapparition, en cette fin d'été.

 

Mais je vais recommencer doucement avec un rapide billet sur un film qui ne  doit guère plus être à l'affiche, car sorti début août, L'art de séduire, de Guy Mazarguil. Film qui n'est certes pas un chef d'oeuvre mais qui a permis de passer un agréable moment dans la torpeur estivale de ce mois d'août pluvieux (oui, cette phrase est pleine de paradoxes, j'en conviens).

Film agréable donc, de par son sujet : la vie amoureuse compliquée d'un psychothérapeute, qui rêve de poissons et prend en photos des spécimens morts. Pour l'aider, il s'appuie sur un ancien patient, qui lui prodigue des conseils issus de sa propre expérience. Notre psy utilise ces divers stratagèmes sur une fille rencontrée par hasard à la terrasse d'un café, et sur une ancienne patiente dont il est depuis longtemps secrètement amoureux. Intrigue légère, filmée avec beaucoup de malice, d'ironie, et très plaisante.

 

L'autre point fort du film est la présence de deux très belles actrices, Julie Gayet et Valérie Donzelli qui portent à elle deux le film. Car elles écrasent, presque malgré elles, le psy Mathieu Demy qui ne démérite pourtant pas et tous les autres personnages. Une petite fantaisie cinématographique, fraîche, de saison.

Partager cet article
Repost0

commentaires