Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 07:33

l-art-d-aimer.jpgEmmanuel Mouret signe avec L'art d'aimer un joli film sur les différentes façons d'aimer, et de concevoir la vie amoureuse. Par le biais de sketchs, dans lesquels les personnages finissent par se croiser, il dépeint des histoires parfois compliquées, souvent tendres, mais toujours pleines d'amour et de désir.

 

Au rang de mes préférés, il y a celle de ce couple (Gaspard Ulliel - Elodie Navarre) qui décide de vivre une histoire parallèle. Mais les scrupules les étreignent, et ils finissent dos à dos dans un café, sans se voir. Il y a également l'historie de ce couple mûr (Ariane Ascaride - Philippe Magnan). L'épouse ressent de subites bouffées de désir pour tous les hommes qu'elle croise, avec l'envie d'y répondre. En en parlant à son mari, qui accepte les pulsions de son épouse, elle se libère, et son histoire d'amour avec son mari peut alors continuer.

 

On y trouve une femme soumise à un mari ignoble (Judith Godrèche - Louis-Do de Lencquesaing, détestable à souhait), qui apprend que son meilleur ami est fou d'elle (Laurent Stocker). Elle accepte de coucher avec lui, mais dans le noir. Et elle réussit à mettre en place un stratagème qui ne la compromet pas, jusqu'il soit découvert. Et puis il y a cet homme, en recherche d'histoires sans lendemain (François Cluzet), qui ne comprend pas le jeu de sa voisine, qui veut puis ne veut pas (Frédérique Bel), trouvant toujours les approches non spontanées. On ressent beaucoup de plaisir dans ce film, finalement très sobre, et dans lequel les acteurs semblent tous s'être beaucoup amusés. Un très bon divertissement du dimanche soir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 15/12/2011 08:09


Bonjour Yohan, pas le meilleur Mouret mais se laisse regarder. J'ai surtout apprécié une fois de plus, Julie Depardieu. Bonne journée.

Yohan 30/12/2011 22:23



Pour ma part, c'est le premier Mouret, et je n'ai pas été déçu.



Choupynette 13/12/2011 11:50


Je ne suis pas fan de Mouret, mais rien que pour les acteurs, j'irai peut-être voir ce film.

Yohan 30/12/2011 22:22



Les acteurs sont très agréables à voir jouer, et le fonctionnement en sketch fait qu'on en retient forcément un.