Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 07:01

hictchock par exemple

Un jour, il y a quelque temps, un magazine de cinéma a demandé à Tanguy Viel de faire la liste de ses dix meilleurs films. Comme chacun d'entre nous, il a hésité avant de faire sa liste, et revient dans ce court essai sur les pensées qui l'ont parcouru lorsqu'il y réfléchissait.

 

C'est un petit plaisir de se plonger dans ces réflexions, et de découvrir les références cinématographiques de cet écrivain que j'apprécie. Il place d'abord Hitchcock au dessus de tout, au point de faire à part des 10 meilleurs films du réalisateur pour être sûr qu'ils n'occupent pas la moitié des places du classement final. Ainsi, la scène de l'avion dans La mort aux trousses occupe une place toute particulière. Ce qui est très amusant, c'est de naviguer dans des univers très divers, passant ainsi de Cary Grant à James Dean, sans oublier Louis de Funès, puisque Viel tient en haute estime (et à raison) ce monument de la comédie qu'est Rabbi Jacob, ou Jean Renoir et La règle du jeu.

 

Après s'en être pris au classement de l'American Film Institute qu'il juge inadapté (Rendez-vous compte, Voyage au bout de l'enfer de Cimino est classé après Rocky !), il parvient enfin à dévoiler ces films préférés : on y retrouve notamment Qui a tué Liberty Valance..... Je vous laisse découvrir son classement complet. Il en profite également pour remettre en place certains réalisateurs dont il trouve le style surfait. Orwell et son Citizen Kane, Lynch et Kubrick ne figurent donc pas dans le panthéon de l'auteur !

 

Le tout est très agréablement illustré par Florent Chavouet, qui parsème l'ouvrage de dessin illustrant les films dont parle Tanguy Viel. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce petit livre, qui permet de se rendre compte que l'établissement des listes est un exercice difficile, et pas seulement pour les blogueurs qui tentent de faire leur palmarès de l'année !

 

A noter que ce texte a donné lieu à une adaptation radiophonique (merci pour l'info, Laetitia !)

 

Autres romans de Tanguy Viel : Insoupçonnable, Paris-Brest

 

Hitchcock, par exemple, de Tanguy Viel et Florent Chavouet

Ed. Naïve - Livres d'heure

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laetitia BERANGER 21/09/2010 18:31



Horreur, malheur ! Je viens de me rendre compte que je te l'ai rendu sans noter les titres de films qui m'avaient tentée... Snif ! Tu me le re-prêteras ?! Et on peut écouter la version
radiophonique ici : http://admin.franceculture.com/2010-09-17-top-ten-le-feuilleton-radiophonique-de-tanguy-viel-et-gael-gillon.html



Yohan 21/09/2010 19:35



Mais bien entendu, aucun problème pour te le prêter à nouveau... Ce sera une suite à toncadeau d'anniversaire ;-)



Guillome 21/09/2010 17:32



merci pour ton post. J'avais vu ce petit livre en librairie....et je n'avais pas osé l'acheter...là tu me convainc !



Yohan 21/09/2010 19:35



Mais de rien... ce petit opus mérite qu'on s'y plonge, il donne en plus pleins d'envie de films !!!