Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 20:06

fantastic-mr-fox.jpgUne semaine de janvier est traditionnellement consacrée au Festival Télérama, qui permet de rattraper quelques films marquants de l'année passée, ou de les voir à nouveau. Cette année, séances de rattrapage pour deux films repérés par la rédaction du magazine. Mais commençons par le premier : Fanstatic Mr Fox.

 

Wes Anderson, habitué aux films de groupe (La vie aquatique, la famille Tenenbaum) s'est penché sur une oeuvre de Roald Dahl, et a choisi des marionnettes pour donner vie aux personnages. On découvre donc Mr Fox, renard spécialisé dans le chapardage dans les poulaillers, qui choisit de mettre fin à sa carrière de voleur pour veiller sur sa femme et son fils. Mais lorsqu'il découvre qu'il habite en face des trois plus gros fermiers de la région, sa nature reprend le dessus. Il s'attire les foudres des humains, qui décident d'avoir sa peau coûte que coûte.

 

A l'aide de ses marionnettes, Wes Anderson signe un film tout à fait réjouissant. En leur donnant des  mouvements saccadés, en accélérant leur course, il donne un ton comique bienvenu à son film. Le scénario est très réussi, avec des affreux méchants, que ce soit les fermiers ou le rat, et des amis qui doutent parfois des décisions prises par leur ami, comme les avocats Blaireau et Castor.

 

Mais ce qui est très réussi, dans la version française que j'ai vu, c'est le choix de Mathieu Amalric pour jouer la voix de Mr Fox. Avec son ton désabusé, ses manies et son égocentrisme, j'ai plus d'une fois eu l'impression d'entendre l'acteur dans ses rôles chez Desplechin. Cette résonnance est particulièrement bien trouvée, et accompagné d'Isabelle Huppert, il  incarne un renard tout à fait sympathique. Ajoutez à cela une bande son tout à fait entraînante et réussie, et vous avez les ingrédients pour signer un film original, enlevé et réussi !

 

Autre film de Wes Anderson : A bord du Darjeeling Limited

Partager cet article

Repost 0

commentaires