Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 18:19

et-pendant-ce-temps-la-les-araignees-tricotent-des-pulls-.gifRachel, je l'ai rencontrée il y a quelques années, alors qu'elle était un peu plus jeune et qu'elle avait maille à partir avec sa psychologue et sa maîtresse d'école. Maintenant, Rachel est un peu plus âgée (au moins huit ans 3/4), mais n'en a toujours pas fini de ses conflits parentaux et de ses questions existentielles. Avec sa bande de copains, elle fait également une grande découverte : celle du sexe, vu comme naïvement à cet âge-là mais qui devient une préoccupation majeure. Jusqu'à imaginer King Kong comme le fanstasme masculin ultime.

 

Comme on me l'avait signalé, ce second tome des aventures de Rachel est plus réussi que le premier. On y trouve en effet un fil rouge dans la construction qui m'avait paru plus ténu dans Du vent dans mes mollets.  L'écriture de Raphaële Moussafir, imitant celle d'un enfant et évoquant Le petit Nicolas, est assez savoureuse, et donne à Rachel un caractère très amusant : la vision qu'a Rachel de la domestique, une normande à l'élocution très limitée, est très drôle. De même que les nombreuses références culturelles, comme Dallas, qui parsèment le roman et qui donne le sourire.

 

Rachel a un regard sans concession sur le monde des adultes, et donne au fil du texte sa propre définition d'expressions toutes faites, que le lecteur voit ainsi sous un autre jour. Un petit ouvrage espiègle comme son héroïne, qui vous fera monter plusieurs fois le sourire aux lèvres, et pour lequel la préface signée Arnaud Cathrine est une très bonne entrée en matière.

 

Et je remercie Béatrice pour le prêt de ce roman !

 

Et pendant ce temps-là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets, de Raphaële Moussafir

Ed. Les mues - Intervista

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Etcaetera 30/06/2011 13:05



Ce billet me donne encore plus envie de découvrir cet auteur !


 



Yohan 23/07/2011 13:40



Oui, et je te conseille de les découvrir dans l'ordre, même si le second est meilleur !