Voilà bien un auteur dont il n'est pas besoin de faire la présentation. Ma seule expérience avec Anna Gavalda avait été assez concluante,
avec son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. J'ai donc renouvelé avec son roman le plus connu.
L'histoire d'Ensemble c'est tout, c'est celle de la rencontre de quatre personnages qui n'ont rien à voir ensemble, sinon d'être isolés dans la société dans laquelle ils vivent. Camille, après avoir abandonné le dessin, sa passion, vit de son travail de femme de ménage de nuit, dans les bureaux déserts. Franck est un roi de la cuisine, mais sa vie privée est assez peu concluante. Il donne peu de nouvelles à Paulette, sa grand-mère, jusque ce que celle-ci ait un accident sérieux. Enfin, il y a Philibert, un aristocrate bégayant qui vit en colocation avec Franck et recueille Camille, qui grelottait de froid sous les toits.
Alors, soyons clair, Ensemble c'est tout n'est pas de la grande littérature. Certaines ficelles sont un peu grosses, en particulier l'histoire de répulsion-rapprochement de Franck et Camille (c'est la partie du roman qui m'a le moins intéressée). Mais dans l'ensemble, ce roman est plaisant, et permet de se plonger avec délectation dans la vie de ces paumés. Car ce qui fait la force du roman, c'est la galerie de personnages qui le compose. On découvre leurs vie petit à petit, leurs fêlures, leurs cassures, et on s'attache irrémédiablement à eux. Les plus intéressants, ce sont inconstestablement, Paulette, la grand-mère en fin de vie, et Philibert, ce jeune aristocrate qui tente de se libérer de sa famille et ses contraintes, mais qui ne trouve pas la force de le faire. Seule sa rencontre avec Camille va lui permettre de prendre confiance en lui, et de participer à un cours de théâtre qui va changer sa vie.
L'autre atout du roman, c'est l'écriture pleine de malice de l'auteur. Si certains effets sont attendus, d'autres formules font mouche, et tout l'humour de Gavalda est présent dans ces pages. Elle parvient à naviguer entre l'anecdote drôle et les moments plus tragiques avec une facilité assez déconcertante. Et même lorsque les problèmes se présentent, une solution toujours plus folle que la précédente est trouvée.
Ce qui donne un roman enlevé, avec un quatuor attachant qui permet de passer un agréable moment de détente en bonne compagnie. Reste à lire un Musso ou un Levy pour vérifier si l'association des trois, souvent faite, est justifiée, mais je suis assez intimement convaincu que Anna Gavalda se situe quand même un niveau au-dessus de ses collègues producteurs de best-sellers.
L'avis de Laurence et beaucoup d'autres chez BOB.
Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda
Ed. J'ai Lu