Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 09:30

ensemble c est toutVoilà bien un auteur dont il n'est pas besoin de faire la présentation. Ma seule expérience avec Anna Gavalda avait été assez concluante, avec son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. J'ai donc renouvelé avec son roman le plus connu.

 

L'histoire d'Ensemble c'est tout, c'est celle de la rencontre de quatre personnages qui n'ont rien à voir ensemble, sinon d'être isolés dans la société dans laquelle ils vivent. Camille, après avoir abandonné le dessin, sa passion, vit de son travail de femme de ménage de nuit, dans les bureaux déserts. Franck est un roi de la cuisine, mais sa vie privée est assez peu concluante. Il donne peu de nouvelles à Paulette, sa grand-mère, jusque ce que celle-ci ait un accident sérieux. Enfin, il y a Philibert, un aristocrate bégayant qui vit en colocation avec Franck et recueille Camille, qui grelottait de froid sous les toits.

 

Alors, soyons clair, Ensemble c'est tout n'est pas de la grande littérature. Certaines ficelles sont un peu grosses, en particulier l'histoire de répulsion-rapprochement de Franck et Camille (c'est la partie du roman qui m'a le moins intéressée). Mais dans l'ensemble, ce roman est plaisant, et permet de se plonger avec délectation dans la vie de ces paumés. Car ce qui fait la force du roman, c'est la galerie de personnages qui le compose. On découvre leurs vie petit à petit, leurs fêlures, leurs cassures, et on s'attache irrémédiablement à eux. Les plus intéressants, ce sont inconstestablement, Paulette, la grand-mère en fin de vie, et Philibert, ce jeune aristocrate qui tente de se libérer de sa famille et ses contraintes, mais qui ne trouve pas la force de le faire. Seule sa rencontre avec Camille va lui permettre de prendre confiance en lui, et de participer à un cours de théâtre qui va changer sa vie.

 

L'autre atout du roman, c'est l'écriture pleine de malice de l'auteur. Si certains effets sont attendus, d'autres formules font mouche, et tout l'humour de Gavalda est présent dans ces pages. Elle parvient à naviguer entre l'anecdote drôle et les moments plus tragiques avec une facilité assez déconcertante. Et même lorsque les problèmes se présentent, une solution toujours plus folle que la précédente est trouvée.

 

Ce qui donne un roman enlevé, avec un quatuor attachant qui permet de passer un agréable moment de détente en bonne compagnie. Reste à lire un Musso ou un Levy pour vérifier si l'association des trois, souvent faite, est justifiée, mais je suis assez intimement convaincu que Anna Gavalda se situe quand même un niveau au-dessus de ses collègues producteurs de best-sellers.

 

L'avis de Laurence et beaucoup d'autres chez BOB.

 

Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda

Ed. J'ai Lu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hermine 02/01/2012 20:38


Oui  Gavalda au-dessus de Musso et Musso au-dessus de Lévy... pas super super ,en effet pour Musso et Lévy; mais il y a plus mauvais encore :Danielle Steel qui a pourtant un gros succès et
un plein rayon à la bibliothèque d'Hautmont , creux, mais creux ,pas une phrase qui accroche! Il faut parfois emprunter ces romans médiocres pour mieux goûter ensuite les bons romans...

Yohan 05/01/2012 18:35



Pas lu Lévy ni Musso, et pas vraiment envie non plus; Et alors, Danielle Steel, je n'en parle même pas. Heureusement que tu as parfois de bons conseils (Mordillat, par exemple).



Karine:) 19/09/2010 02:00



Il m'a aussi bien plu, ce roman.  Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur par contre et j'ai préféré celui-ci aux autres Musso et Levy.



Yohan 21/09/2010 19:32



Ah, je sens qu'on va être d'accord sur le trio Gavalda - Musso - Lévy. Je suis convaincu que ce rapprochement, fréquent en France, est le fait de personnes qui n'ont lu aucun des trois...



La Nymphette 10/09/2010 07:33



J'ai lu ce roman il y a longtemps. J'en garde un bon souvenir. Et en effet, il est au-dessus de Levy et Musso (que j'ai lu aussi, pour la simple et bonne raison déjà qu'elle ne produit pas de
romans (tous identiques) à la chaine, il garde de son unicité!



Yohan 12/09/2010 20:09



Oui, Gavalda signe des romans intéressants, et tente de se renouveller. D'ailleurs, son dernier (La consolante) a été assez moyennement reçu, car elle a tenté de faire tout à afit autre chose.



Lucile 09/09/2010 23:10



Même si je place moi aussi Gavalda au-dessus de Lévy et Musso (des trois je n'ai lu que Lévy, avec son premier roman, que j'avais bien aimé, quand j'avais 17 ans... donc ne me demande pas d'où je
sors ce classement! ^_^), je n'ai pas franchement envie de la découvrir. Après, ce roman-là m'intrigue quand même. Pour le coup, c'est de l'attraction-répulsion! ;-) Je pense que je finirai par
me le faire prêter... un jour!



Yohan 12/09/2010 20:08



Oui, tu peux te le faire prêter sans problème. Pour les vacances, c'est parfait : c'est plaisant, et se lit facilement, tout est étant assez drôle et attachant !



Laurence 09/09/2010 20:22



:-D j'aime bien ta conclusion :-D


bon moi j'ai déjà lu un Lévy (le premier) et j'ai été attérée. Maintenant, pour Musso, je sais que SuperBuse apprécie ses romans. Alors faut voir. ;)



Yohan 09/09/2010 22:24



J'ai un Musso dans ma bibliothèque (me demande aps d'où il vient, je ne te répondrai pas ;-) L'occasion de se faire une idée !