Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 19:27

dans-le-secret.gif[Billet déjà paru sur Biblioblog] Quelques paroles au creux de l'oreille d'Antoine. Des mots chuchotés, qu'il n'est pas sûr d'avoir bien compris, mais qui font naître le doute dans son esprit. Lucille, sa femme, a-t-elle un amant ? Troublé, Antoine perd ses repères, et plonge dans un monde où ses maigres certitudes sont réduites à néant.

 

Antoine est loin d'être un mari parfait. Propriétaire avec Batti d'un bar en Corse, il est beaucoup plus attiré par les vapeurs d'alcool, les rails de cocaïne et les bras de sa maîtresse que par le lit conjugal. Mais l'impression d'être relégué par sa femme ne l'incite pas à renouer le contact avec sa famille. Au contraire, elle devient un ennemi qu'il évite le plus possible, et noie son désarroi dans un quotidien de plus en plus sordide. Même Batti ou José, son ami qui rêve de devenir une star du porno, sont les victimes de la violence qu'Antoine ne parvient plus à réprouver.

 

Heureusement, il y a Paul. Le frère d'Antoine, avec qui il a coupé les ponts. Celui qui est allé à Paris, qui a fait la fierté des parents, mais qui est revenu sans rien sur la terre des ancêtres. Paul devient une nouvelle boussole pour Antoine, même s'il est imposé en partie par sa fille, heureuse de renouer avec son oncle.

 

L'ouvrage semble se résumer à une banale histoire familiale, mais il ne se limite pourtant pas à cette chronique d'une famille en déliquescence et d'un homme en proie au doute. En insérant deux passages historiques, ayant un lien plus ou moins étroit avec Antoine, Jérôme Ferrari ancre son roman dans une histoire plus large. Celle d'un territoire marqué par la violence, par l'exil, le départ et l'échec. Surtout, ces deux passages rompent avec la narration et installent un climat de doute pour le lecteur qui ne sait pas trop où va le mener cette intrigue à plusieurs entrées. Et le changement constant de point de vue n'y est pas étranger. Comme Antoine, on ressent à la lecture le doute face à un avenir qu'on ne maîtrise pas totalement. Ce qui est finalement un élément très positif de cette plongée en terre corse, où les repères du héros comme ceux du lecteur sont remis en question.

 

Dans le secret, de Jérôme Ferrari

Ed. Actes Sud - Babel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sophie 15/03/2011 20:45



Merci pour ce billet, je pense me procurer d'ici peu ce titre, aprés avoir lu ces quelques lignes