De Fred Vargas, on ne retient souvent que son personnage
principal, le commissaire Adamsberg. Pour ma part, je n'ai pas une grande attirance pour le commissaire bourru et son équipe, tout en appréciant les intrigues mises en place par l'auteur. Alors,
je me tourne vers les romans sans Adamsberg. Plongée donc dans l'un des premiers romans de Vargas, situé à Rome avec les trois empereurs. Malheureusement, le plaisir n'a pas été totalement au
rendez-vous.
L'intrigue met en scène trois jeunes gens, Claude, Néron et Tibère, amis indéfectibles. A leur côté, on retrouve Laura Valhubert, jeune femme mystérieuse, intrigante, envoûtante. Son mari, Henri Valhubert, est un conservateur français internationalement connu. Et le jour où on lui présente une oeuvre inconnue attribué à Michel-Ange, il soupçonne un faux ou un trafic au sein de la grande bibliothèque du Vatican. Et ses intuitions semblent être exactes, puisque Valhubert est assassiné lors d'un passage à Rome, devant le palais Farnèse. Débute alors une enquêté menée par la police italienne, mais que des importants intérêts français ont intérêt à contrecarrer.
Alors, d'où peut venir la déception ressentie à la lecture ? Peut-être à cause de la personnalité des trois empereurs, que j'ai trouvé trop monolithique, avec un Néron à moitié fou ou un Claude éperdumment épris de Laura, sa protectrice. Peut-être aussi parce que j'ai trouvé un peu vite un des maillons les plus importants de l'intrigue, qui permet de comprendre les liens qui unissent Rome et les Valhubert. Enfin, j'ai été un peu déçu que Fred Vargas ne fasse pas de Rome un personnage plus important du roman.
Mais le roman reste globalement plaisant, grâce au duo d'inspecteurs qui mènent l'enquête. D'un côté, l'italien qui cherche le fin de l'histoire. Et surtout, de l'autre, un français embauché pour noyer l'affaire, mais qui ne résiste pas au fait de mouiller un ministre français, frère de Henri Valhubert. Mais l'ensemble reste un peu court pour donner une vraie ampleur à l'ouvrage, un des premiers de l'auteur. Debout les morts reste donc pour moi le roman que je préfère de Vargas, pour le moment.
Autres romans de Fred Vargas : Les quatre fleuves, La vérité sur Cesare Battisti
Ceux qui vont mourir te saluent, de Fred Vargas
Ed. Le Livre de Poche