Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 17:15

breves de footballLa coupe du monde de football vient de se terminer. Quelques matchs intéressants (dont la fin de Slovaquie-Italie ou Allemagne-Argentine), d'autres très décevants (dont la finale, détruite par le jeu agressif des Pays-Bas), mais un cru assez attendu, finalement.


C'est également l'occasion de se replonger dans l'un des quelques livres parus à l'occasion de cet événement sportif qui a dépassé depuis quelques années le simple cadre du sport. Brèves de football est un recueil de citations prononcées par des personnalités du monde du football, entraîneurs, joueurs ou journalistes, ou par des personnalités ayant un goût prononcé pour ce sport (l'incontournable Albert Camus, Jean-Louis Murat, Paul Auster...)


Ces différentes citations sont organisées en 10 chapitres, eux-mêmes découpés en parties de taille très variable (certaines ne comprennent que deux ou trois citations, quand d'autres en ont une dizaine). Cette hétérogénéité est très sensible, et est d'ailleurs un des points les plus discutables de ce recueil. Les rapprochements au sein de chaque partie ne sont pas justifiés, et il est compliqué de trouver une cohérence à tout cela.


A ce fouillis organisé s'ajoute un léger manque de diversité dans le choix des citations. Si Renaud Dély, l'auteur, également directeur de la rédaction de France Inter, tente des incursions dans des milieux non footballistiques, ils restent assez limités. Surtout, les auteurs des citations sont assez souvent les mêmes. Il a ainsi une grande attirance pour les déclarations des entraîneurs belges de l'OM, en particulier Eric Gerets, pour Eric Cantona (dont les déclarations sont connues) ou Thierry Rolland.


Le plus de Renaud Dély est de contextualiser certaines des déclarations, que ce soit en rappelant le moment où elles ont été prononcées ou en présentant leur auteur. Malheureusement, les ajouts du journaliste sont parfois décalés, mais tombent aussi à plat. En voulant faire de l'humour, il exprime clairement ses préférences, qui ne vont pas vers le PSG. L'objectivité n'est pas un mal, mais il convient dans ce cas de l'équilibrer. Un recueil qui m'a rappelé quelques sorties marrantes ou décalées, mais qui dans l'ensemble reste assez dispensable.


Pour une plongée plus fouillée dans les arcanes du football et les endroits moins fréquentables, je conseille plutôt Le milieu du terrain, de Denis Robert.

 

Merci à BOB pour l'envoi de ce recueil !

 

Brèves de football, de Renaud Dély

Ed. François Bourin

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> N'ayant pas eu le choix de découvrir le foot lors de mon dernier voyage en Europe (je me suis trouvée à Barcelone le soir de la finale de la coupe... impossible à manquer!!), je me disais que<br /> bon, peut-être, pour être moins ignorante... mais je pense que je vais joyeusement passer mon tour!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je te confirme que ce n'est pas avec ce petit ouvrage que tu comprendras mieux le football. en revanche, être à Barcelone le soir de la finale devait être assez ... enthousiasmant ;-)<br /> <br /> <br /> <br />