Annie François travaille dans une maison d'édition. Sa vie, elle la passe entourée de livres : les professionnels qu'elle lit et corrige au bureau, les personnels qui envahissent son
appartement, sans compter ceux de son compagnon dans lesquels elle pioche de temps à temps.
Sous forme d'abécédaire, mais pas dans l'ordre alphabétique, elle raconte son rapport aux livres, parfois compulsif, boulimique, narre des anecdotes sur sa vie avec les bouquins qui ont une place primordiale dans sa vie, surtout dans les périodes où la maladie l'oblige à rester couchée. Elle a un rapport physique avec les romans ou essais qu'elle aime, appréciant de les toucher, les palper et ayant beaucoup de mal à les prêter.
Si j'ai apprécié cette chronique d'une lectrice assidue, je ne me suis pas retrouvé dans son portrait. Déjà, je n'ai pas une attirance matérielle pour les livres. J'aurai du mal à lire sur un écran, mais je ne fétichise pas le livre que je tiens entre mes mains. Qu'il soit neuf ou pas, emprunté ou non, avec des cornes,... m'indiffére totalement. Annie François a par exemple un a priori négatif sur les bibliothèques, lieu qu'elle ne fréquente pas, alors que pour ma part j'aime beaucoup flâner en bibliothèque, car le livre emprunté, même s'il n'est pas ouvert, ne coûte rien. Pour ma part, l'idée de me séparer de livres pour raison de place ne me pose aucun problème, même s'il y en a certains auquels je tiens un peu, tout de même !
Surtout, j'ai du mal à faire passer la lecture avant tout. Je ne suis pas du genre à lire l'intégrale de l'oeuvre d'un auteur dont je viens d'aimer un livre, ou du genre à oublier ce qui se passe autour de moi lorsque je lis. Loin de moi l'idée de dénigrer ceux qui ont ce type de relation à la lecture, mais il est vrai que lire ce témoignage, assez bien écrit par ailleurs, ne m'a pas toujours parlé. En fait, j'aime lire, je passe du temps à cette activité, mais finalement, je lis assez lentement et surtout, je ne pense pas avoir un rapport compulsif aux livres. Bien sûr, j'ai dans ma bibliothèque de quoi tenir un moment, mais c'est uniquement pour avoir le choix en temps voulu !
Bouquiner, d'Annie François
Ed. Points