Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 18:44

otherworldly.jpgVoilà, Fantastic dans la métropole lilloise, c'est fini pour cette année. C'est donc le moment du bilan, un peu plus d'un mois après le bilan de mi-parcours.

 

Au niveau des expositions, Phantasia, présentée au Tri Postal, était vraiment le centre du dispositif. C'était une bien belle exposition, surprenante, parfois déroutante, parfois très ludique, qui méritait bien que nous y retournions pour tout revoir et la visiter de fond en comble. Autre seconde visite, celle à la gare Saint-Sauveur, que j'ai vu d'un oeil plus positif que ma première visite, notamment grâce à cette grande installation faite de scotch, très photogénique.

Pour ce qui est des expositions vues depuis la dernière fois, je tiens à mentionner celle du Muba, à Tourcoing. Intitulée Otherworldly - Des mondes iréels (voir affiche), elle présentait des dioramas, maquettes représentant des scènes réalistes ou non. L'un des éléments les plus intéressants était la présentation de photos faites de ces maquettes. Pour certaines, il était impossible de dire que c'était une construction en miniature, et pas un paysage réel. Bluffant.

A Roubaix, dans la magnifique cadre de la Piscine, l'exposition était consacrée à Chagall. Je ne conaissais rien ou presque à l'artiste, et l'exposition permet de découvrir toutes les facettes de l'artiste : peintre, sculpteur, dessinateur de costumes de théâtre,... Au Museum d'histoire naturelle (joli bâtiment), ce sont les étrangetés anatomiques qui sont mises en avant. Exposition rapide mais qui permet de découvrir des animaux fanstastiques et des étrangetés bien plus naturelles. Enfin, petite déception pour l'exposition présentée au LAM de Villeneuve-d'Ascq. Intiulée La ville magique, j'en attendais beaucoup. Ma déception est liée au fait que l'exposition était limitée à une période très précise, l'entre-deux-guerres. Du coup, si les éléments présentés ne sont pas initéressants (la verticalité de New-York face au foisonnement de Berlin, l'apport du cinéma dans le traitement de la ville), j'ai trouvé cela trop limité. Dommage.

 

Bien entendu, il y avait aussi toutes les installations dans la rue et les bâtiments de la ville. Outre la visite de la maison à l'envers (sensation de vertige), j'ai eu l'occasion de découvrir le dôme lumineux à l'Eglise Sainte-Marie-Madeleine. En s'approchant du dôme, la lumière se dirigeait vers nous et faisait s'écarter les feuilles qui le recouvrait, donnant une ambiance lumineuse très originale. Un terrain de foot bosselé se cachait également ans le quartier Moulins. Nous avons également découvert les cabinets de curiosités intimes, collections de théières, de schtroumpfs ou de vieilles radios.

 

En terme de spectacles, j'ai assisté à un très beau ciné-concert consacré au film de Robert Wiene, Le cabinet du docteur Caligari. La formation n'était pas l'orchestre national de LIlle comme pour Métropolis, mais un quartett très intéressant, avec percussions, accordéon, saxophone et basse. Pour ce qui est du théâtre, la très belle relecture de Cendrillon par Joël Pommerat mérite vraiment le coup d'oeil, pour les petits comme pour les grands.

 

Puis il y a eu les expériences aquatiques. D'abord celle des bains nordiques, installés dans le Pop-up, installation éphémère, de Lille-Sud. Ce fut l'occasion de très agréables et relaxantes baignades dehors, de nuit et par une température de 10 degrés,  dans une eau à 36°-40°. C'était tellement chouette que nous y sommes retournés deux fois ! Puis il y a eu le week-end de clotûre, avec la mise au fantastique de la piscine de Saint-André. Musique, objets flottants, lumières colorées, jeux de société dans le petit bassin : c'est une façon très originale de se baigner.

 

Je suis donc enchanté de cette édition Fantastic. C'est ma première expérience de ce type dans une métropole d'envergure, et c'est vraiment passionnant et enthousiasmant. La prochaine édition est a priori prévue pour 2015, en relation avec la capitale européenne de la culture qui sera Mons, en Belgique. Mais il y aura encore beaucoup de choses à faire d'ici là. Chouette, chouette, chouette  !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elou 12/03/2013 21:33


Je vois que j'ai raté des choses, notamment les bains nordiques dont je n'ai pas du tout entendu parler, dommage!! J'ai aimé plein de choses moi aussi mais regrette le site internet très mal fait
pour connaître les événements, j'ai néanmoins eu de belles surprises à plusieurs reprises et ai été conquise par l'expo au LAM, que je suis allée voir deux fois, comme Chagall. J'attends aussi
impatiemment la suivante, et mon fils aura grandi et pourra profiter davantage avec nous des expos.

flo 17/01/2013 13:14


c'est fini !! :'-(  mais c'était plus que trop bien... (et la dentelle stellaire reste là encore une semaine ;-). Beau CR en tout cas.

Yohan 28/01/2013 21:46



C'est fini, oui, mais c'était très chouette !!!