Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 10:26

arriety.jpgLes studios Ghibli, ce n'est pas seulement Hayao Miyazaki, l'un des plus célèbres réalisateurs d'animation du moment. C'est un studio qui permet à d'autres artistes de prendre en main un film, tout en restant fidèle à la ligne des précédentes oeuvres. Arrietty s'inscrit exactement dans cette lignée : réalisé par Hiromasa Yonebayashi, le film, plus sage que ceux de Miyazaki, est un beau moment d'humanité et de douceur.

 

Le film raconte l'histoire de petits êtres humains, les chapardeurs. Ils vivent dans les maisons des humains, et sont obligés de chaparder pour assurer leur survie. Mais les chapardeurs doivent rester à distance des humains, sinon, ils devront déménager. Arrietty connaît cette règle, mais sa rencontre avec Sho, un jeune grçon malade, l'émeut, et lui fait oublier toutes les règles de sécurité inculquées par ses parents.

 

Pour tous les âges (même les plus petits), Arrietty est un très joli conte. En mettant en relation un humain malade, en marge de la société, et une petite fille curieuse et espiègle, le film raconte de manière très lumineuse cette ouverture au monde, pour l'un comme pour l'autre. Plus linéaire que les précédents films du studio, et surtout avec moins de créatures fantastiques, Arrietty est une belle page de douceur.

 

Pourtant, les méchants sont encore présents, comme ce chat qui ouvre le film en courrant après la jeune fille, un corbeau qui défonce une moustiquaire ou la bonne, qui souhaite enfermer les petits êtres. C'est ce mélange entre les basses intentions, parfois instinctives, et la bonté et la naïveté, incarnées par Arrietty et Sho, qui donne tout son piment au film. Un joli moment, à partager en famille !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylire 04/02/2011 22:31



C'est prévu, j'attends juste qu'il passe dans ma petite ville et ça, c'est pas gagné !



Yohan 19/02/2011 16:41



Ah les cinémas des petites villes ! C'est déjà qu'il y en ait, après, pour voir passer qu'on veut, c'est une autre histoire (ayant grandi dans une petite ville de province, je comprends très bien
;-)



bladelor 04/02/2011 10:43



Voilà un dessin animé que j'avais très envie d'aller voir avec mes matelots, malheureusement il ne passe pas près de chez moi, un drame ! J'attendrai donc la sortie DVD...



Yohan 19/02/2011 16:35



Ah oui, malheureusement, les sorties cinéma n'arrivent pas partout. Mais je te conseille vraiment le DVD pour tes matelots !