Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 19:05

Il y a des événements qui se répètent, à des fréquences plus ou moins élevées. Après une pause dans les swaps, voici que je me suis inscrit à deux d’entre eux récemment : le swap Mémoires d’enfance d’Emmyne (et je remercie encore Rondine pour son très beau colis) et le swap Books inside organisé par Ys. Le principe : envoyer des livres qui parlent de livres, d’auteurs, d’éditeurs, de littérature, de mots,… Thème attrayant, auquel j’ai succombé, et je me suis donc trouvé embarqué dans un nouvel échange sur ce thème.

 

Et voici donc qu'en ce début de week-end, je trouve dans la cuisine un colis, dont je reconnais le nom et l’adresse de l’éditeur. Chic ! chic ! chic ! Voilà mon colis, et c’est Fashion qui m’a envoyé cette nouvelle surprise, bien garnie.

 

Dans la boite, différents paquets, certains entourés d’un papier crépon marron et qui ont pour la plupart d’entre eux des formes de livres, et d’autres, qui laissent par leurs formes deviner des plaisirs moins intellectuels.

 

Commençons par les nourritures intellectuelles, pour lesquelles Fashion est très bien tombée. J’avais souhaité, dans le questionnaire, découvrir des auteurs étrangers, et je suis comblé avec un voyage aux Etats-Unis et en Italie, avec détour en Grande-Bretagne. Pour les Etats-Unis, deux ouvrages étaient glissés dans le colis, tous deux d’Edith Warton : un roman, avec Xingu, et un essai (auparavant article paru dans une revue littéraire), Le vice de la lecture. Pour l’Italie, c’est un auteur classique de ce pays que je n’ai pas encore lu : Italo Calvino, avec Si par une nuit d'hiver un voyageur, livre qui me fait très envie. Et pour l’auteur anglais, ce sera une poursuite avec Ian McEwan, avec qui j’avais promis de persévérer après Samedi : le roman sera donc Expiation. Enfin, petite incursion hexagonale avec un livre d’Annie François, intitulé Bouquiner, et dont Fashion m’a précisé qu’il décrivait très bien l’attitude de lectrice compulsive anonyme !

 

Pour accompagner les livres, un carnet illustré par … des livres et des marque-pages magnétiques pour être certain de ne pas perdre le fil.

 

Au rayon gourmandise, des nougats (la moitié du paquet y est déjà passé), des crayons de couleur qui se révèlent être des chocolats, sur le même principe que les cigarettes de mon enfance, mais en moins nocif, et un pot de confiture artisanale saveurs d’automne, qui mêle pomme, poire et noix. Tout ceci me semble très engageant, n’est-ce pas ?

 

Je remercie donc Fashion pour ce très beau colis, car elle n’a fait aucune erreur ;-) Merci beaucoup pour les découvertes qui m’attendent, et merci à Ys qui a accepté de masculiniser son swap pour me laisser participer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liliba 17/10/2009 16:54


Allez, prochain swap, je participe, ça fait toujours envie quand on lit les billets !


Yohan 25/10/2009 15:27



Ne reste plus qu'à trouver le thème adéquat !



Anjelica 11/10/2009 18:10


Ah les swaps quel plaisir ! Il me tarde que ma vie professionnelle soit stable afin de pouvoir en refaire quelques-uns.


Yohan 12/10/2009 12:49


Oui, c'est toujours agréable de recevoir un joli colis. Et de voir que celui confectionné plaît également !


Karine :) 09/10/2009 22:38


Des trucs vraiment géniaux, dans ce colis!!!  J'aime autant parcourir les swap-billets que de recevoir le mien, je pense!!!


Yohan 11/10/2009 15:45


Ah oui, un colis vraiment bien fourni et exquisement concocté. Un plaisir (comme beaucoup des colis de ce swap, il me semble !) 


emmyne 06/10/2009 21:40


Laisse tomber la fiche, je préfère le livre , merci, merci par anticipation. Oh yeah, la chaîne des livres à
l'envers, nous sommes des rebelles...


Yohan 11/10/2009 15:39


Très bien , il fera le voyage jusque chez toi une fois que je l'aurai lu ! Et j'espère qu'Ys ne va pas prendre la mouche ;-)


Stephie 06/10/2009 06:43


J'avais adoré le Calvino, je t'en souhaite une bonne découverte ;)


Yohan 06/10/2009 20:01


Merci, tous les avis positifs ne font que confirmer mon envie initiale !