Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 08:28

Quand Emmyne a proposé un swap sur le thème Mémoires d’enfances, je me suis dit que cela ne me ferait pas de mal de replonger dans mes vertes années, qui s’éloignent peu à peu (enfin, comme pour tout le monde). La confection du colis fut un moment de recherche sympathique, mais ce n’est rien à côté du plaisir que j’ai eu à ouvrir le colis que m’a envoyé Rondine, et surtout à découvrir ce qu’il contenait.

 

Le colis ? Une boîte entourée d’un papier bleu, remplie de multiples paquets eux-mêmes bleu (hormis un vert et un rose, allez savoir pourquoi ! Mais Rondine m’a demandé de ne pas en parler.). Sur le dessus, une carte postale figurant des enfants en train de lécher la vitrine d’une librairie à l’ancienne, et rapidement, le trésor se dévoile.

 

On commence en douceur, avec deux marques-page, l’un représentant un enfant, l’autre une série de crayons de couleurs. Puis une trousse bleu (encore !), avec un barbapapa jaune en guise de porte-clé. A l’intérieur se disputaient carambar, Chupa Chups, roudoudous et colliers de bonbons. Au rayons gourmandises, à noter la présence de Michel & Augustin, avec leurs biscuits Vanille et pavot. Ceux-là, ils ne feront pas long feu !!!

 

Pour retomber définitivement en enfance, et avant les choses sérieuses, j’ai découvert un tube pour faire des bulles aux couleurs de Oui-Oui (Mais coment a-t-elle fait pour deviner que j’avais été chambré avec Oui-Oui, au collège, avec le détournement qu’en avait fait Les Guignols au sujet de Lionel Jospin ? Trop forte !).

 

Ensuite, ce fut l’avalanche d’excellentes surprises. La première, et pas la moindre, fut l’ouverture du paquet qui contenait ce qui constitue le premier manga de ma bibliothèque, et qui va remettre à vif tous mes fantasmes enfantins : le premier tome, en édition de luxe, s’il vous plait, de Cat’s Eye. Mais oui, cette série avec des voleuses qui échappait toujours au policier qui essayait de les charmer. Huit épisodes pour retrouver tous mes émois pré-pubères !  Génial !

 

Puis ce fut la découverte de deux classiques de la littérature jeunesse. Un que je connais de nom sans l’avoir lu, La cicatrice, de Bruce Lowery (on m’a déjà prévenu que je risquai de pleurer en le lisant), et La petite fille au kimono rouge, de Kay Haugaard, que je ne connaissais pas du tout. Dans le registre « livre mettant en scène un enfant », je vais découvrir Ciel bleu, une enfance dans le Haut Altaï, d’un auteur allemand, Galsan Tschinag. Je ne connais pas ce roman, mais la maison d’éditions (Métaillié) m’inspire une grande confiance !

 

Et ce n’est pas tout ! Car Rondine a également ajouté un DVD, L’argent de poche, de Truffaut. Encore une fois, film inconnu au bataillon que je me ferai un plaisir de visionner. Je pourrai d’ailleurs noter toutes mes impressions sur le cahier de bonnes notes fourni avec l’ensemble, et truffé d’observations bien senties.

 

Bref, il est inutile de rappeler que je suis très heureux de tous ces cadeaux, que ce swap merveilleusement organisé par Emmyne est une formidable réussite, et que je vous reparlerai de tout cela dans les semaines à venir ! Encore un grand merci à Rondine pour ce très beau colis, qui est parfaitement réussi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine:) 27/09/2009 00:35


Quel beau colis!!!  Je suis hyyyyyperjalouse du porte-clé Barbapapa!!!


Yohan 03/10/2009 17:29



Ah oui, mais c'est le mien !!!



Neph 16/09/2009 20:42

En voilà une bonne idée de swap :) En ces temps moroses de grippe et de rentrée, ça remonte le moral :)

Yohan 27/09/2009 17:49


Oui, cela fait plutot du bien !


liliba 16/09/2009 09:30

ça me fait penser que je n'ai pas fait de swap depuis bien longtemps...

liliba 16/09/2009 09:29

ça me fait penser que je n'ai pas fait de swap depuis bien longtemps...

Yohan 26/09/2009 13:32


C'est l'occasion de s'y remettre !


Rondine 15/09/2009 22:35

Je suis ravi, cher Monsieur mon swappé, d'avoir " bînomé " avec toi sur cet échange. Merci d'avoir accepté une sans blog et surtout mille fois merci de ce délicieux colis.

Yohan 21/09/2009 22:53


Désolé pour cette réponse tardive, mais ce n'est pas par manque d'intéret suite à la réception du colis. Je suis ravi de cet envoi, car tu m'as vraiment pourri, et j'espère (ùais je n'ai pas trop
de craintes) que les lectures me plairont ! Peut-etre à une prochaine fois, si Emmyne te force une nouvelle fois.